Barre Menu
FLASH : LUNDI 18 AOUT


JO DE PEKIN
sur le plan d’eau des JO
sur le plan d’eau des JO
lors des entraînements effectués fin Juin
 
 
 
Reportage TV
===============
 
VIE SPORTIVE - SPECIAL JO - AOUT 2008

Yann Rocherieux et Emmanuel Dyen
aux Jeux Olympiques de Pékin : La fin d'une très belle aventure
 

Lundi 18 Août : 10h00 : Le dernier message de Yann Rocherieux



Bonjour à tous,

Premier matin différent depuis plusieurs mois….je ne réalise pas que les JO pour nous se sont terminés hier…j’aimerais pouvoir retourner sur l’eau pour me battre encore et encore…

Nous avons vécu une aventure extraordinaire et je ne sais pas comment résumer cela en quelques lignes…

Peut être en vous racontant cette medal race de l’extrême. 10ème au classement provisoire hier matin nous pouvons revenir « facilement »9ème si on intercale un bateau entre nous et les anglais, puis =C 3ventuellement 8ème si l’on gagne cette course et que le Brésilien fini dernier.

Nous partons sur l’eau avec un objectif : gagner cette finale des JO, mais les conditions sont très rudes, 20 nœuds et une mer très formée (2m de houle) avec un fort clapot.

L’essentiel est donc de naviguer « propre » pour rester à l’endroit.

Après un superbe départ nous passons en tête la première marque au vent avec une avance confortable, mais nous chavirons lors de la première manœuvre sous spi.

La casse du tangon (support du spi, voile d’avant indispensable au portant), lors du second tour, anéanti nos espoirs de victoire dans cette course.

Les nombreux dessalages et abandons de nos concurrents nous permettent de terminer 5ème de cette medal race, nous restons 10ème du classement général.

Cette finale est un peu à l’image de nos JO : bien commencé, mal fini….

En grand sportif j’ai tout donné mais je rentre avec des regrets, là où les grands champions ont su maîtriser les petits détails qui font la différence.

Et la voile française en a des grands champions ! Hier Florent Guillaume remporte la médaille de bronze en catégorie Finn, cette première médaille ouvre la voie à tous mes partenaires de l’Equipe de France qui sont e ncore en course (8 séries).

Nous restons à Qingdao pour les encourager jusqu’au 23, avant de rejoindre Pékin le 24 pour la cérémonie de clôture des JO. Et enfin retour en France le 25….

Un immense merci à  notre coach Guillaume Chiellino qui a toujours cru en nous tout au long de cette olympiade.

Les mots me manquent pour vous remercier de votre soutien….tous vos mails sont magiques et j’espère vous avoir fait partager un peu de ce rêve olympique….

Yann Rocherieux