Barre Menu
         
 
INFOS LOCALES - DIMANCHE 25 AOÛT 2013
   
ACTUALITE
Inauguration-Rencontres-190813
L'inauguration
en présence de François Corbier
 
REPORTAGE TV
Vidéo de l'inauguration officielle
de la manifestation (19/08/13)
 
Equipe AMCA
L' équipe de l'AMCA
REPORTAGE TV
Les membres de l'AMCA
présentent la programmation
de ces 9èmes Rencontres du Guidou.
Rencontres du Guidou
Évènement "phare" de la saison estivale :
Les 9 èmes Rencontres du Guidou
du 19 au 24 Août 2013
 
 

Programmation éclectique aux Rencontres du Guidou

"Le joueur d'échecs" de et par André Salzet, d’après Stefan Zweig était le dernier spectacle à l'affiche de ces 9èmes Rencontres du Guidou qui se sont déroulées du 19 au 24 Août. La manifestation demeure un évènement incontournable sur le Chablais en cette fin d’été ou l’offre culturelle est moins dense. L’intérêt de ces fameuses Rencontres est de proposer au public un vaste choix de spectacles de théâtre, musique et chant présenté par des compagnies professionnelles dans le magnifique petit théâtre du Guidou.

La qualité des artistes et l’assiette conviviale partagée avec eux en fin de spectacle en ont fait le succès. Cet évènement culturel est depuis 9 ans animé et produit, avec le soutien financier de la municipalité de Sciez par l’AMCA (Association des Manifestations Culturelles et Artistiques de Sciez) qui réunit sous la présidence de Annie Carrier un petit nombre de bénévoles.

 
À l’affiche de ces 9èmes Rencontres du Guidou ...

 

Francois-Corbier-190813
 
Lundi 19 Août :
Tour de chant : François Corbier


Le plus « cowboy » des chansonniers, habitué
des plateaux de télévision, parcourt la France,
des cabarets parisiens de la rive gauche
aux festivals d’été, avec des chansons caustiques, ironiques ou poétiques et tendres, toutes de son cru.
 
davide-serena
  Mardi 20 ; "Ballade de Naples à Dublin"
Serena Occhiusi, flûte, Davide di Censo, piano.


Voyage musical insolite et charmant, de la mélodie populaire à la sonate baroque: différentes flûtes à bec (soprano, alto, mésotonique) nous feront voyager dans le temps et dans différents pays d’Europe.

Certaines partitions ont été adaptées par les musiciens et quelques pièces en solo alterneront avec les duos.
 
Qui a tue Mozart
 
Mercredi 21 :
"Qui a tué Mozart", suspense musical Mise en scène : Alain Carré,
avec Hélène Hébrard comédienne et cantatrice, Maxime Chrétien, Sébastien Deront et au piano Irina Chkourindina.
4 artistes un peu déjantés ouvrent ce procès Mozart au travers des écrits de E. W. Heine, sous la forme d’un tribunal de fortune où se mêlent le chant, le théâtre et l’art de l’éloquence. Un spectacle inattendu, magnifié par la voix superbe d’Hélène Hébrard.
 
Rouge Zebre
 
Jeudi 22 : "Rouge Zèbre"
sketches et chansons pour tout public
à partir de 5 ans
« Rouge », petite bonne femme espiègle et facétieuse et « Zèbre » racontent leurs histoires et voyages à travers leurs chansons. Ils sont tour à tour complices, amis, ennemis, le clown blanc ou l'auguste...
La Cie la Gueudaine qui nous avait enchantés avec « Mame Janine » il y a 5 ans, revient avec ses créations originales, lesquelles, tel des contes, nous font passer d'un univers, d'une idée, à l'autre... Guitares, Ukulélé, caisse-claire, grosse-caisse et percussions diverses... Des textes concernés, drôles et enjoués.

 

Jeudi 22 : "Duo Dom Tom"
comédie de Jean-Paul Alègre par la Compagnie Artissimo

Dominique et Thomas forment un duo de comiques depuis une dizaine d’années. Mais pour les deux comédiens rompus à l’art du calembour, de la chansonnette et des mots d’esprit, la vie d’artiste n’est pas chose facile, ils semblent traverser une bien mauvaise passe : dans chaque ville, c’est l’échec entre le repas des anciens qui n’en finit pas, la tempête de neige ou la grève des machinistes… Jean-Paul Alègre, traduit dans plus de 20 langues, est un des auteurs français les plus joués. Il est servi ici par deux excellents comédiens.

 
Noces de Sable
 

Vendredi 23 :"Noces de sable"
de Didier Van Cauwelaert,
par Les Tréteaux aux 4 Vents
avec Camille Durand et Cyril Faye.

Une jeune et belle romancière, plaquée par son jules, est en panne d’inspiration. Elle part se ressourcer en bord de mer dans la maison familiale et embauche un jardinier-chauffeur -homme de peine, lui aussi perdu dans un amour tumultueux.

Elle veut l’utiliser pour son nouveau roman : manipulation, séduction, perdition… mais la proie sort ses griffes, la victime devient geôlier : lequel de ces deux fauves de charme dévorera-t’il l’autre ?

Un dialogue inhabituel signé d’un titulaire du prix Goncourt, un jeu subtil d’acteurs, une mise en scène percutante de Jean-Jacques Durand, une fin sublime et inattendue…

 
Joueur-Echec
 
Samedi 24 : "Le joueur d'échecs"
de et par André Salzet, d’après Stefan Zweig.
«Une scène nue, un acteur seul… André Salzet, incarnant tous les personnages, nous livre l’envoutante beauté du texte de Stéphane Zweig.
Sans autre assistance que celle de son impeccable diction, il nous transporte sur un paquebot où se joue une étrange partie d’échecs » (le Point).
Une presse unanime a salué cette prestation qui remporte en Avignon et à Paris depuis 4 ans un exceptionnel succès.