RENCONTRES

VIE CULTURELLE - AOÛT 2016

L' équipe de l'AMCA

Rencontres-Guidou-2016
Évènement "phare" de la saison estival :
Les 12 èmes Rencontres du Guidou
du 22 au 27 Août 2016

RENCONTRES DU GUIDOU DU 22 AU 27 AOÛT
Festival de théâtre, musique et chant
Créé en 2005 par Patrick Coubia, ce rendez-vous culturel est organisé depuis 2006 par l’AMCA, Association des Manifestations Culturelles et Artistiques de Sciez. Série de spectacles alternant le théâtre, la musique et le chant, tous les soirs à 20h00, avec un en-cas ou un repas convivial à partager avec les artistes dans les jardins du théâtre.

Lundi 22 Août à 20h00 : Inauguration et Spectacle Lyrique
Recreations-Lyriques-Genève
Après la  Cérémonie d’Ouverture présidée à 19h00 par le Maire, aura lieu à 20h00
le premier spectacle - concert de la semaine
avec 'Une Brune et une blonde pour un pianiste',
par la Cie Récréations Lyriques, de Genève…

Recreations-Lyriques-Genève
  Lundi 22 à 20h00; Récréations Lyriques de Genève
‘Une brune et une blonde pour un pianiste’

Ils sont beaux, ils sont jeunes, tous 3 issus de la haute école de musique de Genève. Ils se disputent joyeusement en interprétant des passages célèbres d’opérettes et d’opéra : un régal ! Constance Briot, soprano et Marie Hamard, mezzo-soprano, incarnent depuis 2013 -14 de nombreux rôles à Genève, à Neuchâtel et en Suisse voisine.

Jean Gautier a dirigé de grandes œuvres comme les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, la Passion selon Saint-Jean de JS Bach et la Petite Messe Solennelle de Rossini. En septembre puis octobre 2015, il a été invité au sein de l’Opéra National de Vienne, en Autriche, par son chef de chœur Thomas Lang.

Chapiteau théâtre de Chambéry
  Mardi 23 à 20h00; Chapiteau théâtre de Chambéry
‘Sa majesté le roi cul nu’

Farce loufoque pour tout public, d’après le conte d’Andersen « les habits neufs de l’empereur », crée, joué et mis en scène par Stéphanie Migliorini et Amandine Meurenand, les 2 meilleurs actrices du Chapiteau théâtre de Chambéry.

2 escrocs proposent au roi de lui tisser un habit magique, avec des fils que seuls les gens très intelligents peuvent voir : nous assistons en grande pompe à la confection factice de l’habit, que revêt le roi pour se pavaner devant ses courtisans, puis tout le peuple. C’est un petit enfant qui crie enfin la vérité : le roi n’a pas d’habit, il est nu… ou presque !
(sur res. encas : 6 €)

Cie la Gueudaine

Mercredi 24: Cie la Gueudaine :
'Môme N’Rock
Concert de Rock... Pour les enfants de 5 à 95 ans !
la Cie la Gueudaine, a composé pour les enfants des chansons rock rigolotes sur des sujets d’actualité : on chante des mots qui ont du sens, sur des sujets parfois sérieux (politique, écologie, vie des abeilles, droit à la différence, éducation, famille etc...) mais avec la distance de l'humour !

Jean-Jacques Durand

Mercredi 24 à 20h00 :
Jean-Jacques Durand & Myriam Frinault

‘Mental précieux’

Jean-Jacques Durand, (célèbre metteur en scène du groupe Couleur café, de pièces de théâtre que nous avons applaudies ainsi que de plusieurs opéras à Grenoble) et la délicieuse pianiste Myriam Frinault, enseignante au conservatoire de Grenoble, qui joue sur piano de cristal, vous proposent :

projection d'une pensée à l'assemblée des spectateurs, coïncidences entre plusieurs spectateurs, lectures de pensées sous contrôle d'un observateur et autres expériences de mentalisme et télépathie. Le tout avec entrain et bonne humeur.
(sur res. Repas surprise : 12 euros)

Andre Salzet

Jeudi 25 à 20h00 :André Salzet
‘Madame Bovary’

André Salzet quitte Paris et Avignon pour nous apporter le célèbre roman de Gustave Flaubert. Après nous avoir enchantés lors de précédentes Rencontres par son talent et son humour.

Il racontera avec sa verve habituelle les folles espérances, les heurs et les malheurs de la belle Normande Emma Bovary : c’est toute la province française du XIXème siècle, ses bals, ses noces et ses drames, que nous revivrons avec lui.
(sur res. Encas : 6 €)

Alain Carré

Vendredi 26 à 20h00 :Alain Carré
‘Casanova : Histoire de ma vie’

On ne le présente plus, chacun de ses spectacles est un chef d’œuvre. Ce monstre sacré du théâtre nous revient cette année avec l’actrice Stéphanie Leclef. Laissons-le parler du grand séducteur italien : On croit savoir qui est Casanova. On se trompe.

On n'a pas voulu que Casanova soit un écrivain (et disons-le calmement : un des plus grands écrivains du dix-huitième siècle). On veut bien raconter ses "exploits galants", mais à condition de priver leur héros de sa profondeur.

(sur res. Repas italien : 12 €)

Trio Tirabosco

Samedi 27 à 20h00
Concert du Trio Tirabosco

Michel Tirabosco ( flûte de Pan), Franck Cottet Dumoulin (contrebasse) et Jean-Marie Reboul (piano).

Michel Tirabosco donne une centaine de concerts par an et a produit de nombreux albums.

Franck Cottet Dumoulin est fréquemment invité comme soliste dans différentes créations pour contrebasse solo, ou sous d’autres formes originales.

Jean-Marie Reboul est professeur de piano, accompagnateur et compositeur, complète avec pertinence ce trio par la grâce de ses improvisations comme par son rythme musical. (sur res. Encas : 6 €)

Renseignements complémentaires sur la page Facebook Théâtre du Guidou.
Billets en vente au théâtre, rte du moulin de la Glacière, tél : 04 50 72 60 53.