RENCONTRES

Equipe-AMCA-Juillet-2018
L' équipe de l'AMCA

Affiche-Rencontres-Guidou-2018
Évènement "phare" de la saison estivale
Les 14 èmes Rencontres du Guidou
du 20 au 25 Août 2018

RENCONTRES DU GUIDOU DU 20 AU 25 AOÛT
Festival de théâtre, musique et chant
Créé en 2005 par Patrick Coubia, ce rendez-vous culturel est organisé depuis 2006 par l’AMCA, Association des Manifestations Culturelles et Artistiques de Sciez. Série de spectacles alternant le théâtre, la musique et le chant, tous les soirs à 20h00, avec un en-cas ou un repas convivial à partager avec les artistes dans les jardins du théâtre.

Lundi 20 Août : Inauguration et premier spectacle
Latifa Djerbi
Après la  Cérémonie d’Ouverture présidée à 18h30 par le Maire, aura lieu à 20h00
le premier spectacle de la semaine avec le One Woman Show comique de Latifa Djerbi, ‘l’improbable est possible’, un spectacle très original avec un dynamisme échevelé.
«C’est une tornade. Un ouragan. Un raz de marée qui déborde sur les premiers rangs. Mais au contraire des catastrophes qui font des ravages, Latifa Djerbi ne détruit rien sur son passage. Au contraire, lorsqu’on sort de L’improbable est possible, solo étourdissant de cette comédienne tunisienne établie à Genève depuis quinze ans, on est ragaillardi. Réconcilié avec la vie.» (Journal le Temps, oct 2017). A la suite, Latifa nous offre un cocktail des spécialités de son pays.

Jean-Jacques Dorier et Catherine Chandon de la compagnie Chickadee
  Mardi 21 à 20h00; " Le DOG des BASKERVILLE"
Sherlock Holmès revisité en chansons par la compagnie Chikadee. Le célèbre détective n’est pas accompagné par Watson, mais par une jolie comédienne, portée sur la bouteille et le sexe fort.

Tour à tour clowns, chanteurs et comédiens, Jean- Jacques Dorier et Catherine Chandon interprètent tous les personnages de la célèbre histoire, en un étourdissant tourbillon; jeu d’acteurs et de lumières, dialogue avec le public : ils détournent sans vergogne Cat Stevens, Jacques Brel, Johnny Halliday et d’autres pour nous faire rencontrer le célèbre monstre de la lande.

Didier Vacelet et Michèle Chapel
Didier Vacelet, dont nous apprécions le grand talent d’acteur, nous revient en majordome amoureux de sa patronne Michèle Chapel.

Mercredi 22 : "DUO et des BAS"
Tragicomédie d’après Guy Foissy, qui fut l’équivalent suisse de notre Pierre Dac et remporta de nombreux prix dont le prix de l’humour noir du spectacle.

Les 2 acteurs et la pianiste chanteuse Isabel Marey nous baladent avec humour sous un plafond étoilé par une vingtaine de lustres scintillants de mille feux.

Un véritable zoom sur les rapports humains, imprégné d’amour, de férocité, de profondeur et de poésie, ponctué d’intermèdes musicaux

MAME JANINE

Jeudi 23 à 15h00
"LA RENCONTRE ou le retour de MAME JANINE"

La grand-mère acariâtre et récriminatrice qui nous avait fait bien rire en 2008 nous revient en pleine forme avec la compagnie la Gueudaine.

Mâ’me Janine et Billy-Berclau vont se rencontrer… À l’arrêt du bus un jour de gréve des transports. Entre la vieille dame « pas facile » et le cassé de la vie revenu de tout le courant passera t’il ?

Spectacle musico-burlesque où se mêlent intimement le rire, la musique, les émotions, et deux vies ! Un spectacle qui parle de tolérance, des différences, mais aussi de rencontre et d’échange. Tout public (dès 6 ans).

Jean-Yves NICOLAS

Jeudi 23 à 20h00
"Jean-Yves Nicolas chante JEAN FERRAT"

Auteur-compositeur-interprète, Jean-Yves Nicolas débute en 1967 à Paris. « Fine fleur de la chanson française » (concours de chanson d’expression poétique, créé par Luc BERIMONT).

Il se produit sur scène, dans les cabarets comme «L’Echelle de Jacob », « La Contrescarpe »,… Plus récemment, années 1990, au « Grenier de la Table Ronde » à Grenoble,au festival des «Rencontres BREL » en Chartreuse; à l’Espace Brassens de Sète. Dans les cafés chantants de Haute-Savoie…

Un superbe et émouvant concert.

cie La Grille Verte de St Etienne

Vendredi 24 à 20h00
"Le Spectateur condamné à mort"

Du célèbre auteur comique franco-roumain Mattéi Visniec, par la compagnie La Grille Verte de St Etienne : un tribunal farfelu où avocats et juristes se disputent sans cesse, choisit au hasard un spectateur et le condamne à mort.

La salle a la forme d’un tribunal. Une partie des spectateurs occupe la loge du jury. Les autres deviennent témoins. Un spectateur est choisi au hasard et le Tribunal commence à le juger. Il est déclaré coupable. Rassurez-vous, personne ne mourra, sauf de rire !

Alain Carré

Samedi 25 à 20h00
"Ballades à boire"

De Bach à Bacchus, Alain Carré nous revient une fois de plus, cette fois en chansons, accompagné par le guitariste Alessio Nebiolo.

Deux grands corps informels fusionnent, chacun à sa manière, en costume de fête. La musique n’est plus un simple agent d’écoute : elle a décidé de se laisser boire. Et le vin de son côté veut s’écouter, s’entendre, se comprendre, se traduire, exulter.

Victor Hugo voisine avec Charles Trenet, Bach avec Baudelaire. Un vrai tourbillon de carnaval, mordant, endiablé, libertin !

Billet 7 et 14€ à l’entrée, 13 et 6€ en prépayé
Abonnement possible – Billets en vente au musée