ACTUALITE

Pierrot Guerot

INFOS LOCALES - JEUDI 9 AVRIL 2009

Disparition de Pierrot Guerot

Les obsèques de Pierrot Guerot se sont déroulées mardi 7 Avril au cimetière de Sciez. Une foule importante s'était rassemblée pour lui rendre un dernier hommage, on notait la présence et l'émotion perceptible de ses amis de l'Office de Tourisme et de ses amis du Comité de la Foirexpo. Jean-Luc Bidal le Maire de Sciez et Christian Vignaud, adjoint, ont évoqué le parcours de Pierrot Guerot. Figure emblématique de la commune, Pierrot était unanimement apprécié, il a consacré une part importante de son énergie et de son temps au service des autres. On retiendra particulièrement son engagement exemplaire dans la vie associative locale au sein de l'équipe de l'Office de Tourisme où il s'occupait entre autre de la sonorisation, on lui doit par ailleurs, la création du stand de l'office que l'on peut découvrir chaque année lors de la Foirexpo. Entré en 1989, dans ce qui s'appelait autrefois le Syndicat d'Initiative, il contribuera avec son épouse Thérèse au développement de cette association qui deviendra plus tard l'Office de Tourisme de Sciez. En 1990 avec l'équipe de l'Office de Tourisme il participe à la création de la 1ère édition de la Foire de Sciez, avec sa compagne Thérèse, il sera présent ensuite lorsqu’il a fallu donner un deuxième souffle à cette manifestation.

Extrait du discours du Maire Mr Jean-Luc Bidal lors de la sépulture de Pierre Guerot :
Pierrot,
Notre ami, notre compagnon de travail, de fêtes, tu as choisi de reposer en cette terre de Sciez.
Terre où t’on engagement, ton travail t’a fait aimer de tous.
Tu es né en 1933 a Paris où ton enfance bien sûr a été chantée par la guerre, fort heureusement ta famille du Morvan était là pour t’accueillir.
Tu as fait des études de mécanique (outilleur, fraiseur, tourneur.), par la musique et plus précisément la clarinette, tu t’échappais de ce travail très prenant.
Puis ce fût la guerre d’Algérie, 28 mois de mobilisation. Tu en parlais peu, mais chacun sait que cela t’a beaucoup marqué. Ensuite de retour à Paris, tu travailles au journal l’Aurore comme mécanicien sur les rotatives. Durant cette période d’une première union naquit ta fille Corinne.
Puis en 1968, tu quittes Paris pour t’installer serrurier à Samoens. Trois en plus tard, tu rencontres Thérèse qui deviendra ta femme et dont le père est ébéniste. Tu te mets avec succès au travail du bois, sans doute l’alliance de la rigueur de la mécanique et de la douceur de la musique.
En 1979 avec Thérèse vous créez les caves du Val d’Or, d’abord une année à Margencel puis au Moulin ou tu noueras des liens jusqu'à devenir une figure incontournable de la commune.
Ton engagement, notamment au sein de la foire va nous manquer. Sache que la trace que tu laisses est pour nous un enseignement, une leçon d’humilité. La maladie contre laquelle tu t’es longtemps battu n’a pas réussi à enlever ta gentillesse, ton humanité.
Merci Pierrot repose en paix.

Pierrot Guerot et Miss France
Pour sa part, Christian Vignaud a évoqué l’arrivée à Sciez de Pierrot Guerot et son désir immédiat d’adhérer à l’office de Tourisme, "en 1990   tu as été un des pionniers à te lancer dans une grande aventure en organisant avec le Président de l’Office de Tourisme la 1ère édition de la Foire de Sciez, a –t-il, précisé, avec Thérèse, tu as toujours été présent à nos cotés, lorsqu’il a fallu donner un deuxième souffle à cette manifestation. Je me rappelle, tu démarchais des exposants à la Foire de la Roche pour les inciter à venir à Sciez. La foire de Sciez, c’est aussi la tienne, a dit l’orateur, tu ne seras plus là pour tenir ton stand du Val d’Or où tu as accueilli de nombreuses personnalités dont miss France avec laquelle tu étais fier d’être en photo".

Alors qu’il découvre sa maladie en 1998, il donnera beaucoup de son temps pour une autre maladie :  la mucoviscidose, en  participant aux Virades en préparant avec Thérèse un nombre incalculable de crêpes dont les bénéfices étaient entièrement reversés à la Virade de l’Espoir.Malgré sa maladie, il a toujours conservé l’espoir, quant à 69 ans il se découvre une nouvelle passion : l’informatique, il apprend vite et saura en peu de temps utiliser de nombreux programmes informatiques.

Pierrot Guerot manquera à la vie locale, sa bonne humeur et sa gentillesse et ses coups de gueule aussi, les concerts d'été organisés sur l'esplanade du port en juillet et en août n'auront plus la même ambiance non plus sans notre ami Pierrot.