Barre Menu
 
INFOS LOCALES - VENDREDI 16 AVRIL 2010
   
   
 
ACTUALITE
 
Assemblée Générale de l'Association K'Antuta
 
Lors de l'assemblée générale
de l'Association K'Antuta


 
 
 
Assemblée Générale de l'Association K'ANTUTA
Pour la 18ème année consécutive, l’association K’Antuta - Solidarité avec le Pérou – a tenu son Assemblée Générale dernièrement, dans une ambiance conviviale, à Sciez. Malgré une participation plus faible qu’à l’accoutumée, l’association, avec ses 18 années de vie, reste très active et surtout très fidèle dans son soutien à la communauté de Macusani, une petite ville située à plus de 4 000 mètres d’altitude, dans le sud des Andes péruviennes.

Et les projets ne manquent pas. A la radio de Macusani, l’équipe souhaite construire de nouveaux locaux, avec des espaces dédiés à la location, ce qui assurerait des ressources permettant d’atteindre un certain niveau d’autofinancement. La radio est d’une importance vitale dans cette région éloignée et quasiment dépourvue de réseau de communication. On y diffuse les messages des uns et des autres et, surtout, des programmes de formation dans de nombreux domaines. Autre projet également soutenu par K’Antuta : le centre de l’enfance, qui accueille 24 jeunes filles parrainées par des membres de l’association. Ces jeunes filles peuvent ainsi être scolarisées dans les différents établissements scolaires de Macusani. L’équipe en charge du foyer souhaite acquérir 5 ordinateurs pour l’usage des jeunes filles, avec le projet d’ouvrir un petit cyber-café pour assurer quelques revenus.

En première partie de la rencontre, un membre d’Energie Sans Frontières, Daniel Arcizet, de retour de mission à Macusani, est venu apporter son témoignage et des nouvelles fraîches de ce coin du Pérou. L’équipement en panneaux solaires dans les villages les plus reculés autour de Macusani permet aussi à la population de recharger les batteries des radios portables.

La situation au Pérou reste des plus préoccupantes mais les habitants Quetchuas et Aymaras  des Andes, les « délaissés » d’un pouvoir centralisé à Lima, semblent plus que jamais décidés à s’organiser au sein des communautés rurales et des associations locales pour continuer leur travail de développement et d’affirmation, travail que l’association K’Antuta soutient avec ferveur. La rencontre s’est terminée par le partage d’un verre de l’Amitié dans la joie et la bonne humeur.