INFOS LOCALES - LUNDI 12 AVRIL 2010

Les commentaires de Claude Bidal

la vogue aura lieu les 18 et 19 Septembre 2010

la vogue constitue l’action ‘phare’
de l’association sur l’année 2009.

Assemblée Générale de l'Association Sciez Autrement
L’assemblée générale de l’association Sciez Autrement s’est tenue vendredi soir au Théâtre du Guidou en présence d’une trentaine de personnes. La présidente Nicole Delenzbourg a rappelé à l’assistance les principales actions menées par l’association au cours de l’année écoulée. Le lancement du flash de Sciez Autrement a été effectué avec succès, la gestion du site de l’association semble plus problématique d’un point de vue technique, en revanche, le redémarrage de la vogue constitue l’action ‘phare’ de l’association sur l’année 2009.

La présidente a félicité et remercié les nombreux bénévoles qui ont pris part à la préparation et au bon déroulement de la vogue qui sera reconduite cette année 2010 les 18 et 19 septembre. Betty Guichard en charge de cette manifestation a indiqué que cette année, la ‘grande foire à tout’ organisée lors de la vogue serait plus principalement axée sur les produits du terroir, par ailleurs des manèges pour enfants seront installés sur le site. L’organisation de la vogue a permis à l’association d’enregistrer un bénéfice de 4548€ et de reverser une somme de 800€ au comité de la Virade.

La présidente a résumé d’une phrase l’évolution actuelle de l’association dans le paysage communal en disant : « Nous souhaitons, rassembler plutôt que de critiquer, faire la balance entre ce que l’on entend à droite et à gauche, être une association ou l’on peut s’exprimer et débattre ». Après le rapport moral et financier adopté à l’unanimité par les adhérents, le bureau du comité a cédé sa place aux cinq élus de l’opposition. Les conseillers ont exprimé leur souhait que soient mieux reconnus et identifiés à l’avenir les deux groupes d’opposition. S’exprimant sur le travail réalisé cette année, Claude Bidal a estimé que les élus de Sciez Autrement ont essayé d’apporter des idées nouvelles dans ce conseil municipal. « Chaque fois que nous avons pris position, a dit l’élu, nous le faisons non pas contre une personne mais contre une situation ».
Un mini-débat fut ensuite organisé pour voir comment les participants à cette soirée s’intéressent à la vie communale. Parmi les thèmes discutés, celui du tourisme a largement été commenté, Lionel Kupper est revenu sur le projet de création d’un poste de directeur de l’office de tourisme et sur la capacité d’hébergement sur le territoire communal. L’élu a déploré le manque de moyens financiers qui sera consacré au projet de rénovation de la Base Nautique. Bernard Huvenne, a expliqué la position du groupe qui a voté contre le budget, un budget selon l’opposition pas assez volontariste avec des dépenses de fonctionnement trop importantes.
Malgré ces critiques, l’ambiance générale semble se détendre, des évolutions positives ont été constatées et reconnues par l’opposition au cours de ces derniers mois : l’ouverture du local pour les permanences du groupe et la mise en place prochainement d’un nouvel espace d’expression des groupes politiques sur le site internet de la commune. Les élus de l’opposition satisfaits par ailleurs, de la mise en place des flashs thématiques dans lesquels les deux oppositions peuvent s’exprimer sur des sujets sélectionnés par les représentants des divers groupes.