INFOS LOCALES - DIMANCHE 29 AVRIL 2012

AG-Foyer-Avril-2012
Lors de l'assemblée générale du Foyer
AG-Foyer-26-Avril-2012

Assemblée Générale du Foyer Culturel
Moment important de la vie de l’association, l’assemblée générale permet de dresser le bilan de l’année écoulée et d’élire les membres élus du conseil d’administration (élection du tiers sortant à 3 ans). Parmi les personnalités présentes à cette soirée on notait la présence de Bernard Néplaz membre de la Fédérations des Œuvres Laïques, Jean-Luc Bidal maire, Fatima Bourgeois adjointe aux associations et à la jeunesse.    Charbanou Jochum, qui présidait sa dernière assemblée générale a remercié toutes les personnes qui participent à la vie associative du foyer. Elle a regretté de n’avoir pas pu trouver le moyen de faire comprendre aux membres et usagers quel le Foyer était une association donc un mouvement associatif ayant besoin d’individus qui s’engagent pour faire vivre de mouvement et non juste un lieu de cours de danse, de judo ou de théâtre…. La présidente a déclaré qu’il y avait un devoir de reconnaissance envers les personnes qui ont crée ce foyer il y a 49 ans et ceux et celles qui continuent bénévolement à le faire vivre.
La présidente a indiqué que l’exercice se clôturait cette année sur un résultat fragile mais équilibré, « nous restons, a-t-elle dit, depuis deux ans sur une période de maîtrise qui durera le temps qu’il faudra pour ressourcer notre fond associatif ». La présidente a évoqué la bonne participation des associations locales au 5ème forum des associations organisé en septembre. Quant au Pôle Activités Régulières il a vu se développer grâce à Mireille Dieu les activités de gymnastique et psychomotricité dédiées aux enfants de bas âges ( avec 76 enfants soit 29 de plus que l’année d’avant). Charbanou Jochum a par ailleurs soulignée le développement constant du Pôle Culturel comprenant le cinétoile qui enregistre une bonne participation des usagers cinéphiles ou curieux et un développement régulier de partenariat avec d’autres associations telles que l’AMCA ( Association des Manifestations Culturelles et Artistiques) et  L’EMS (Ensemble Musical de Sciez) et les écoles.
La bibliothèque bouge et rayonne avec ses bénévoles dévoués, a dit l’oratrice, elle participe activement à la transversalité des actions menées avec le pôle vie locale (bébé lecteur) ou avec les écoles. Les participants ont évoqué également le succès obtenu en mars par le 1er Forum sur le thème  du développement durable organisé par la commission écocitoyenneté et en avril par le Festival Escales.  Les adhérents ont aussi échangé  sur l’intérêt et la nécessité de poursuivre et de développer  les semaines d’éducation contre le racisme.
  Bien d’autres sujets furent traités lors de cette réunion annuelle concernant les activités sportives ainsi que sur les actions menées par le Pôle scolaire qui englobe   la cantine scolaire, les activités d’occupation et d’accompagnement scolaire. Dans son intervention, le maire a exprimé la joie qu’il a eu toutes ces dernières années à  travailler avec la présidente sortante Charbanou Jochum.  À la suite du comité d'administration réunit a l'issue de l'assemblée générale, Virginie Prunier a été élue à la présidence du Foyer et Yves Erganian à la vice-présidence.