Barre Menu
 
INFOS LOCALES - SAMEDI 28 AVRIL 2012
   
 
 
NEWS
Gérard Chappuis-Piccot
Gérard Chappuis Piccot, 
porte chaque jour
le costume traditionnel savoyard
pour transporter ses clients
aux quatre coins du département
 
 
Vie économique locale :
Un chauffeur de taxi pas ordinaire (PAZM)
Soucieux de défendre son terroir et défendre sa culture, voilà un chablaisien qui ne peut se confondre à aucun autre, exerçant le beau métier de taxi il sillonne les routes du département arborant chaque jour fièrement son costume traditionnel savoyard. Gérard Chappuis-Piccot cessera son activité à la fin de cette année, mais il a souhaité passer le flambeau à sa fille et à son gendre.

La tenue, dit Gérard Chappuis-Piccot, elle stigmatise un peu le bonhomme, je garde en mémoire l’image de mes grands parents qui à l’époque lorsqu’ils sortaient, portaient ce qu’on appelait les habits du dimanche c’était une façon de respecter les autres.

Depuis 18 ans Gérard a choisit de faire le taxi tout en poursuivant son 2eme métier d’agriculteur, une activité qu’il a depuis toujours assurée avec bonheur, un contact avec la terre, qui lui vient de son enfance qu’il a passé en grande partie près de son grand père forestier à Lullin ».

A la maison, raconte t-il, nous étions six enfants, il y avait du monde derrière et un jour mon père m’a dit : « il faut te décider pour savoir ce que tu vas faire puisque ça ne marche pas à l’école », alors je suis rentré en apprentissage comme cuisinier au restaurant ‘le Marceau’ puis au Casino d’Evian.

Plus tard, en 1967, quand il rencontre sa femme, il décide de partir comme bien d’autres travailler en suisse, il rentre comme cuisinier à la Swissair et y restera pendant 16 ans. « En 1983, j’ai eu, dit –il, l’opportunité de rentrer comme chef d’expédition à la charcuterie du paysan genevois, je voulais avoir une vie meilleure et surtout ne plus travailler le dimanche ». Il restera dans la place durant 9 ans, puis en 1992 voulant arrêter la suisse, il s’apprête à s’occuper uniquement de son bétail et de sa campagne.

A ce moment là précisément, l’un de ses amis va lui proposer de devenir taxi, il hésitera un temps puis se lance dans l’aventure et passe avec succès l’examen, rachète une licence et débute dans la profession.

Rigoureux dans son travail, très rapidement, il crée un style, une image, aidé par des qualités humaines évidentes, il va séduire une large clientèle qui lui restera fidèle. Savoir écouter ou savoir se taire quand il faut, il fait preuve de beaucoup d’attention et de dévouement ce qui va le conduire tout naturellement à s’engager de plus en plus vers le transport de malade, un service qui représente aujourd’hui une part importante de son activité.
Pour ce mois de mai 2012, l'entreprise ' le Taxi Savoyard' propose dans le cadre du second tour des élections présidentielles le 6 mai, de transporter gracieusement toute personne âgée, handicapée ou n'ayant pas de véhicule, au bureau de vote. Pour ce jour de vote, trois véhicules seront à la disposition du public. Il est possible de contacter 'Le Taxi Savoyard' au 06 81 30 83 04 pour réserver ses services.