ACTUALITE

INFOS LOCALES - LUNDI 7 AVRIL 2014

Inauguration des nouveaux locaux du LIEN
Du soleil et du monde pour l'inauguration
des nouveaux locaux du 'LIEN'

REPORTAGE AUDIO
Suivre la cérémonie d'inauguration
(Vendredi 4 Avril 2014)

Inauguration des nouveaux locaux du 'LIEN'

Inauguration des nouveaux locaux du LIEN
Le Sous-préfet Jean-Yves Le Merrer, le Pdt du Conseil Général Christian Monteil et les élus locaux, départementaux et régionaux, les responsables du 'LIEN' et une partie des salariés polyvalents en parcours d’insertion.
De nombreux élus du Chablais, du département et de la région assistaient vendredi 4 avril à l’inauguration des nouveaux locaux de l’association  ‘Léman Insertion Environnement’.
La cérémonie a rassemblé les élus, les représentants du monde associatif, les partenaires de l’association, ses salariés et des salariés polyvalents en parcours d’insertion.
Le président Giroud a présenté dans ses moindres détails, la mise en œuvre de ce projet qui va permettre au 'LIEN' d’être encore plus efficace avec ces  nouveaux locaux qui répondent aux besoins de l’association. Cette opération a pu aboutir grâce à la forte mobilisation des élus locaux ont déclaré  les responsables de l’association. Christian Monteil, le Président du Conseil Général de Ht Savoie s’est réjouis de constater le développement de cette structure, représentative de l’action que le CG74 souhaite mener en faveur de l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi. « Les solidarités représentent aujourd’hui près de 300 M € soit 34% des dépenses réelles du budget du CG74 » a précisé le président Monteil. Pour sa part, le Sous-préfet de Thonon-les-Bains Jean-Yves Le Merrer a souligné les bons résultats obtenus par le ‘Lien’, « encore faut-il que l’on vous donne les moyens matériels pour remplir vos missions, et c’est ce que fait l’État en subventionnant » a déclaré l’orateur. « Je vous adresse un message de confiance et de courage » a ajouté le représentant de l’État. Le maire de Sciez, Jean-Luc Bidal a rappelé le soutien indéfectible depuis plusieurs décennies de la commune  à cette association. « Je vous remercie, a dit le maire, du travail de fond que vous faites et aujourd’hui, votre association est un lien indispensable sur le plan de l’intégration… »
Les nouveaux locaux dont le coût global des travaux avoisine 245 000€ environ ont été réalisés sur le site sur lequel fonctionnait autrefois le vestiaire St Maurice près de la déchetterie. Ces locaux abriteront les bureaux administratifs, les ateliers et le stockage des matériels. Sur place, vont être également aménagées de nouvelles parcelles à cultiver qui viendront compléter l’activité jardin qui existe déjà sur le Domaine de Rovorée. Plusieurs  financeurs, privés et publics ont permis de réaliser ces nouveaux locaux. Parmi eux, l’Etat, le conseil général, les fonds parlementaires, la région Rhône-Alpes,  d’autres fonds proviennent également de fondations telles que (Edf, Caisse d’Epargne et Crédit Agricole), des associations et des particuliers ont aussi participé au financement de ce projet.