INFOS LOCALES - DIMANCHE 5 AVRIL 2015

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme qui se déroulait ce jeudi 2 avril, des réunions d'information étaient organisées par l’association ‘Autisme bassin Lémanique’, à l'attention des jeunes et plus particulièrement des élèves du collège Théodore Monod de Margencel.
Plusieurs communes du Bas-Chablais ont répondu favorablement à l'invitation de l’association qui proposait aux collectivités locales, l'éclairage en bleu de leurs bâtiments ce 2 avril pour marquer cette journée de sensibilisation à l'autisme. Parmi les communes qui ont participé à cette opération citons les communes de Sciez, Margencel, Chens, Yvoire et Excenevex.
Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
La façade de la mairie de Sciez

Les élèves du collège Théodore Monod et le Maire de Margencel

Autisme Bassin Lémanique est une association à but non lucratif, loi 1901,
créée en juin 2012. Elle regroupe des familles dont les enfants sont atteints d’autisme, du syndrome d’Asperger ou de tout autre trouble du spectre autistique, et elle réunit aussi des professionnels concernés et sensibles à cette problématique.
Ses  Buts, Actions et Projets :
✔ Etre à l’écoute
✔ Informer, sensibiliser, conseiller
✔ Promouvoir l’inclusion scolaire et professionnelle
✔ Favoriser la solidarité entre parents
✔ Défendre les droits de chacun
✔ Partenariat avec Autisme Genève
✔ Cours et conférences
✔ Groupes d’entraînement aux habiletés parentales
✔ Cafés-rencontres
✔ Ateliers pratiques : construction de matériel et échanges

Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies
adoptait la résolution 62/139, instituant le 2 avril Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme.
Le but de cette résolution est de réaffirmer la nécessité d'améliorer la qualité de vie des personnes autistes de tous âges. À cette occasion, différents évènements sont organisés partout dans le monde lors de cette journée, le but étant d'amener une meilleure connaissance de l'autisme.