ACTUALITÉ
50 tuyaux de 40m ont été déroulés
(soit 2km, la totalité de ce que permet
le Camion Dévidoir de Sciez).
Il passe dans ces tuyaux
2000 l/min à environ 7 bars.

INFOS LOCALES - JEUDI 23 AVRIL 2015

Journée de manœuvre pour les pompiers

11 pompiers de Sciez, 2 de Cluses, 2 de Thonon ainsi que  5 officiers "observateurs" du Sdis étaient présents  samedi matin à Coudrée pour une manœuvre importante destinée a vérifier une procédure d’établissement qui est en phase de fin de test et qui devrait être prochainement validée pour la Haute-Savoie.
Lors de cet exercice, les pompiers ont   mis en oeuvre le Camion Dévidoir de Sciez. Il est utilisé, lors de la défaillance du réseau d'alimentation en eau, ou pour économiser l'eau du réseau, en se mettant en aspiration dans un point d'eau pérenne plus éloigné (ici, le Foron). Il y a 5 véhicules qui ont cette fonction en Haute Savoie. Pour cette opération, il  y avait en renfort, pour compléter le dispositif, celui de Cluses. Pour cette exercice, il s'agissait d'établir 2 lignes de tuyaux d'1 km chacune en parallèle pour amener suffisamment d'eau à un Fourgon Pompe Tonne (celui de Thonon) qui faisait fonctionner une lance-canon posée au sol. Cette lance débite 2000 l/min. C'est, "en gros", la lance la plus puissante que l'on trouve en Hte Savoie.
Journée de manœuvre pour les pompiers
Il faut environ 1heure pour mettre en place cet établissement puis 1heure supplémentaire
pour le démonter à 12 personnes avec 2 véhicules pour charger les tuyaux.
Il faut aussi noter la présence d'officiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours qui avaient un rôle d'observateurs, puisque cette procédure d'établissement est en phase de "fin de test" et va être validée pour la Haute-Savoie. Les pompiers ont aussi placé des appareils de mesure en début et en fin d'établissement des lignes pour voir avec précision la quantité d'eau et la pression de celle-ci réellement utilisées lors de la manœuvre. Ces chiffres relevés permettent d'apporter une correction par rapport à ceux issus des calculs hydrauliques théoriques et seront pris en compte ultérieurement lors des interventions.
Journée de manœuvre pour les pompiers
Il faut ensuite laver et faire sécher les tuyaux au Centre.
Puis remettre les tuyaux dans le Camion Dévidoir: 2 heures à 10 personnes.
En conclusion : C'est donc une journée bien remplie et bien "physique" que nous avons passé précise le Lieutenant Gérard Ticon responsable du Centre de Première Intervention de Sciez. Le domaine de Coudrée se prête bien à ce genre d'exercice (plat , sans circulation, point d'eau "parfait"). Cette manœuvre a servi, ajoute le responsable du centre,  « premièrement à nous perfectionner dans l'utilisation du Camion Dévidoir et deuxièmement aux observateurs du Service à avancer dans la validation de cette manœuvre au niveau départemental ».