INFOS LOCALES - AVRIL 2020
L'Hommage aux victimes et aux héros de la déportation
Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, un hommage a été rendu à Sciez devant l'arbre de la déportation, ce dimanche 26 avril, aux femmes et aux hommes victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis durant la seconde guerre mondiale.
Jean-Luc-Bidal-maire-de-Sciez-Souvenir-Deportes-26-04-2020
Représentant le conseil municipal et la population, le maire seul, s'est recueilli devant la stèle
érigée en mémoire des Résistants de Sciez disparus
dans les camps de la mort.
(Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo)

En 1990, la Municipalité décide de commémorer de manière significative le 45ème anniversaire de la libération des Camps de la Mort. A cette occasion a été planté un arbre en hommage aux 4 résistants de Sciez morts en Allemagne et à tous leurs camarades victimes de la Barbarie hitlérienne. Dans le cadre d'une émouvante cérémonie présidée par Bernard Néplaz le maire de Sciez et Jean Vannier ancien déporté et Président de la section locale F.ND.I.R.P, une plaque a été fixée devant cet Arbre de la Déportation : A la Mémoire des résistants de Sciez, disparus dans les Camps de la Mort : Guy Fleuret , Joseph Forestier, Paul Gilloz, Emile Guichard, Edmond Marmoud, et de leurs camarades victimes de la barbarie hitlérienne.
stele deportation