INFOS LOCALES - DECEMBRE 2010

ACTUALITE

Célébration de la Sainte Barbe

La cérémonie de la Sainte Barbe célébrée Dimanche 5 Décembre au Centre de Secours

Les Sapeurs-Pompiers
étaient à l'honneur lors de cette cérémonie

Lors de la cérémonie

Reportage TV

Voir notre vidéo de la cérémonie de la Ste Barbe
enregistrée Dimanche 5 Décembre 2010

Centre de Secours : Cérémonie de la Sainte Barbe
Les sapeurs-pompiers de Sciez fêtaient ce dimanche 5 décembre la Sainte Barbe, la traditionnelle cérémonie se déroulait au centre de secours en présence du Maire Jean-Luc Bidal et son conseil municipal, du Conseiller Général Jean Denais, des représentants de la Gendarmerie mais également de nombreux élus locaux, des représentants et responsables des divers centres de secours et de sauvetage du département. Lors de son discours, le Chef de Centre, le Lieutenant Démolis a exprimé le plaisir qu'il avait à recevoir le Commandant Jacques Albertini, chef du Groupement Chablais depuis un an et qui assistait à sa 1ère sainte Barbe à Sciez.

Le Chef de Centre, a par ailleurs évoqué le projet de loi pour mieux protéger le volontariat.
"Ce service public dans notre département, dit le Lieutenant Démolis, est animé par des sapeurs professionnels, des sapeurs pompiers volontaires et des personnels administratifs et techniques. Sapeurs pompiers volontaires, ce sont des femmes et des hommes qui ont choisi d'avoir au moins une "double vie" pour vous porter secours en tout temps, toutes circonstances et en tout point de notre territoire. Cet engagement fort, ces femmes et ces hommes ont choisi de l'accomplir parfois au détriment de leur vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle. C'est pourquoi il était urgent d'obtenir enfin un vrai statut afin de préserver et renforcer notre modèle de secours envié par de nombreux pays européens..."

Le maire de Sciez Jean-Luc Bidal
le Conseiller Général Jean Denais

Lors de cette cérémonie un bilan des activités 2010 a été présenté : en qui concerne les activités opérationnelles, ce sont plus de 500 interventions qui ont été effectuées cette année. C'est une activité importante qui repose principalement en journée sur quelques sapeurs pompiers volontaires qui trouvent la disponibilité nécessaire au bon fonctionnement du service. Je tiens une nouvelle fois à les remercier pour leur implication rigoureuse dans la gestion des astreintes souvent au détriment de leurs activités professionnelles, a dit le chef de centre.

au Centre de Secours de Sciez
La remise de Galons