Barre Menu
 
INFOS LOCALES - MARDI 7 DÉCEMBRE 2010
   
   
 
ACTUALITE
 
Les élus évoquent le déroulement de la mission
Fatima Bourgeois, Florence Kabut, Liliane Braize et Richard Réale se sont portés volontaires pour participer à la mission spéciale qui se déroulait du 19 au 29 Novembre à Madagascar

 
 
 
 
Le maire de Vohindava et les Sciezois
à l’école (160 élèves en 3 classes)
pour une remise de cadeaux
   
 
 
Florence Kabut a sympathisé avec les rois de Vohindava
 
Florence Kabut a sympathisé
avec les rois de Vohindava
   
   
 
REPORTAGE TV
 
Les élus évoquent le déroulement de la mission
 


 
 
Partenariat Sciez Madagascar :
La miellerie de Manakara devient réalité
Ce «projet d’envergure nationale» soutenu par la commune de Sciez devrait relancer l’apiculture dans la Grande Ile. La coopérative Jura-Mont-Blanc et le Crédit Agricole sont les autres partenaires de l’AFDI_Paysans sans Frontières pour aider les apiculteurs à très faible revenus de la région de Manakara a reconquérir le marché de l’export.
Fatima Bourgeois représentant le maire de Sciez a eu la joie de manier la truelle
pour cimenter un peu plus l’amitié entre la commune de Sciez et Madagascar.

La délégation de Sciez a participé à la pose de la première pierre de la miellerie de Manakara financée en partie grâce à une subvention de 10000 euros accordée par la commune de Sciez au Criad, émanation de l’association AFDI-Paysans Sans frontières, ONG qui oeuvre depuis dix ans dans la Grande Ile. Le coût de la miellerie est de 65000 euros financés par l’AFDI-Paysans sans frontières, la Coopérative Jura-Mont-Blanc- Gam Vert, le Crédit agricole et la commune de Sciez, réunis au sein d’une SCI.

 
Les travaux doivent être achevés d’ici à un an. La miellerie sera exploitée par la coopérative locale KTTM réunissant les apiculteurs malgaches qui en sont membres. La miellerie de Manakara est « un projet d’envergure national » a souligné le Directeur interrégional de l’élevage, représentant le Ministère de l’Agriculture malgache qui a tenu à remercier l’AFDI pour son soutien financier et souhaiter une mise en fonctionnement dans les meilleurs délais.
 
Le Secrétaire de la Région Sud- Est de Madagascar a remercié l’AFDI , la Coopérative Jura-
Mont-Blanc, la Commune de Sciez : « mes premiers mots sont pour vous ». « La filière miel est une nouvelle filière porteuse pour le développement économique de la région, une valeur ajoutée à notre développement. » Des remerciements spéciaux ont été adressés à Laurent Barras, patron des programmes AFDI à Madagascar. Le Secrétaire général a appelé les apiculteurs régionaux à apporter en retour à leurs partenaires « la satisfaction de voir cet outil bien géré ». Michel Chevallay qui représentait Laurent Barras a évoqué « un moment d’intense émotion pour ce coup d’envoi d’un projet qui a pris le temps de mûrir ». Il a adressé au nom de l’AFDI un message à la commune de Sciez : « Vous saurez dire à Jean-Luc Bidal combien son soutien était indispensable. »
 
Prise de contact avec un village de la brousse : Vohindava
Un peu comme Sciez, la commune de Vohindava près de Manakara dans le sud-est de l’île
est éparpillée en plusieurs villages. Elle compte 10 000 habitants essentiellement cultivateurs de riz mais aussi un nombre appréciable d’apiculteurs gestionnaires d’un rucher collectif.
Une rencontre de la délégation de Sciez avec les autorités de Vohindava a pris un tour officiel haut en couleurs. Une réception à la mairie a permis au maire, instituteur retraité, de présenter sa commune et d’établir des désiratas concernant l’aide que pourrait apporter à son village, une commune jumelée. Fatima Bourgeois a remercié pour la chaleur de l’accueil et souligné que cette prise de contact de cette visite avait pour but d’envisager la pertinence d’une politique de collaboration future. Les souhaits de la commune de Vohindava portent principalement sur une collaboration en matière de santé et d’éducation. La tradition a pris le dessus dans la maison du Roi qui a reçu la délégation scièzoise avec femmes et adjoints, danseuses et musiciens... en présence de la population du village.
Réception à la mairie de Vohindava
Réception à la mairie de Vohindava
 
Un salut des coopérateurs d'Antsirabé !
En compagnie des représentants de l’AFDI Paysans sans Frontières, les élus de Sciez ont visité la coopérative de Rova à Antsirabé, deuxième ville de Madagascar. Spécialisée dans la transformation du lait, la coopérative de Rova qu’épaule le technicien haut-savoyard Roger Perrin, a tenu a honorer ses visiteurs de Sciez en leur remettant un fanion pour la commune.
Le secrétaire de la coopérative de Rova, Fatima Bourgeois et Laurent Barras
Le secrétaire de la coopérative de Rova, Fatima Bourgeois et Laurent Barras