ACTUALITE
Les personnalités lors de la cérémonie
Les personnalités lors de la cérémonie d'ouverture
du Musée de Préhistoire

la chorale d'enfants de l'Ensemble Musical

REPORTAGE TV
Voir la vidéo de la manifestation

INFOS LOCALES - MAI 2010
Réouverture du Musée de Préhistoire
Le Musée de Préhistoire installé sur le site du Guidou et inauguré en Juin 2009 ouvre ses portes au public pour une nouvelle saison. La cérémonie officielle de réouverture s'est effectuée samedi 8 Mai en présence de nombreux élus locaux dont Jean Denais conseiller général et Michel Meynet, vice-président du SIAC (Porteur de la démarche Parc Géologique du Chablais). Diverses personnalités du monde scientifique et des représentants de l’éducation nationale participaient également à cette manifestation. Dans son discours le Maire de Sciez, Mr Jean-Luc Bidal a indiqué que la réalisation du projet de Géoparc du Chablais dans lequel s'inscrit l'ouverture à Sciez de la Salle de Géologie permet d'avoir pour la première fois une réalisation qui fait intervenir des fonds Européens. Madame Jeanine Henry Déléguée à la Culture a rendu hommage et remercié Jean Hallemans collectionneur passionné grâce auquel la commune possède une magnifique collection d'objets préhistoriques mais aussi une très belle collection de fossiles qui ont permis l'ouverture de cette nouvelle salle de Géologie. La conseillère municipale a par ailleurs annoncé l'ouverture en Juin prochain et toujours dans le cadre du projet de GéoParc d'un sentier d'évolution. En début d'après-midi, le Professeur Thierry Tillet, enseignant d'archéologie et maître de recherche à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble animait une conférence sur le thème : ‘les chasseurs-cueilleurs en milieu difficile : un exemple d’adaptation sélective’.(La conférence sera diffusée sur ce site à partir de ce mardi 11 mai). La cérémonie de réouverture du Musée était animée par la chorale d'enfants de l'Ensemble Musical.
exposition temporaire ‘de Darwin
Pr. Thierry Tillet
salle de l’exposition temporaire ‘de Darwin
aux Biologies du XXIème siècle"