INFOS LOCALES - MARDI 1er FÉVRIER 2011

Lors de l'assemblée générale
du 29 Janvier 2010

Sauvetage Sciez Anthy Margencel
La 63 ème assemblée de la société de sauvetage Sciez Anthy Margencel s'est tenue Samedi 29 Janvier au local du sauvetage en présence des élus locaux. Le président Joël Gallay a présenté à l'assemblée les principales actions menées au cours de l'année passée. C'était la première AG pour ce tout jeune président qui a rappelé aux participants qu'il est le 4ème président de l'association en 63 ans d'existence. Il a proposé aux adhérents la nomination de son prédécesseur Robert Favre comme président d'honneur.
Ce dernier s'est déclaré honoré par cette marque de reconnaissance et a évoqué durant quelques instants l'historique de la société de sauvetage. Pour sa part, Joël Gallay a tiré un bilan positif de la fête du sauvetage 2010, une météo idéale, de belles courses aussi. L'orateur a regretté cependant le manque de participation des sections locales et un public peu nombreux sur la journée du dimanche. Lors de l'assemblée, la participation des sections locales du sauvetage au Téléthon a été abordé, Armindo Henriques à la base de ce projet a retracé les grandes heures de cette course ou 34 sections de sauvetage du lac Léman ont participé à un tour du lac à la rame les 3 et 4 décembre au départ de Sciez.

Les participants de cette 63eme assemblée générale ont regardé avec intérêt des extraits du film remarquable qui a été réalisé pour l'occasion par Yves Prunier. L'intervention du maire de Sciez Jean-Luc Bidal a porté sur le soutien que la municipalité continuera d'apporter à cette importante association, l'élu s'est félicité de la passation de relais qui s'est effectué dans les meilleures conditions, il a souligné aussi le dynamisme des membres de la section de sauvetage de Sciez. Le maire de Margencel a pour sa part félicité les responsables de l'association pour tout le travail qui a été fait jusqu'ici et a souligné la bonne santé de la trésorerie de l'association. Le maire adjoint Hubert Démolis a dit le plaisir qu'il avait a rencontrer régulièrement en diverses occasions tout au long de l'année les membres du sauvetage. L'élu a rappelé à l'assistance le montant de la subvention accordée l'an passé soit 1500€ avec un supplément de 300€ destiné à contribuer au financement de matériel, une subvention qui sera évidement reconduite pour cette année 2011.

ASSOCIATION

SPORTIVE
  HISTORIQUE DE LA SOCIETE DE SAUVETAGE
Sauvetage Sciez Anthy Margencel
La Société de Sauvetage
a été créée en 1948

Le passage du relais
en 2010
Le Président Robert Favre passe le relais à Joël Gallay
Succession en douceur, Robert Favre
souhaite bonne chance à Joël Gallay
(Assemblée Générale du 30 Janvier 2010)
Fête du Lac 2010
FÊTE DU SAUVETAGE JUIN 2010
L'équipe féminine peu avant le départ
du
concours de rame des Sections de Sauvetage de la SISL  (Juin 2010)

C’est quelque temps après la fin de la guerre qu’une poignée de volontaires mit en oeuvre l’idée de M. Marcel Delesmontey, genevois implanté à Bonnatrait et amoureux du lac, de créer une section de sauvetage qui sera admise à la Société Internationale de Sauvetage du Léman le 13 juin 1948. M. Camille Pachoud, instituteur à Sciez, à la présidence, le maire, Alexandre Néplaz comme soutien officiel. Le siège de l’association fut établi au restaurant « ChezJules » à Sechex.
Sauvetage Sciez Anthy Margencel autrefois
(Cliché Sciez Autrefois)
Les pêcheurs professionnels aux rames et Alphonse Favre à la barre sur le canot à 10 rameurs « La Croix de Savoie » payé 500 000 francs de l’époque grâce à des dons et une souscription auprès de la population des trois communes et voilà la jeune section de sauvetage prête à voguer. Suite aux naufrages tragiques de « la Fraidieu » et de « La Ste-Odile », une vedette d’intervention nous fut attribuée par le SIVOM des Rives Françaises du Léman, financée par le Conseil général et inaugurée en 1971. Après une trentaine d’années de service elle fut remplacée par la vedette actuelle « Croix de Savoie II » en 1999.
Sauvetage Sciez Anthy Margencel autrefois
(Cliché Sciez Autrefois)
Parmi les événements marquants, citons l’organisation de deux fêtes internationales de la SISL : à Sciez en 1978 et à Anthy en 1999. La construction du centre intercommunal d’activités nautiques en 1995 a été réalisée grâce à la volonté de la Municipalité de l’époque et la participation financière du Département (40 %) des trois communes constituées en SIVU, (40 %) et de la section (20 %). Ce bâtiment, devenu tout naturellement le siège de notre association en 1995, a mis fin à un certain nomadisme pour le matériel et fut apprécié à sa juste valeur, créant ainsi les meilleures conditions pour nos activités qui se traduisent par des interventions de Secours sur le Lac ce qui sous-entend une formation continue de secourisme nautique et de pilotes de la vedette d’intervention. Autre volet, l’entraînement à la rame et à la natation qui débouche sur les concours intersection de sauvetage.