INFOS LOCALES - JUIN 2011

ACTUALITE

Lors de la commémoration au Port de Sciez

REPORTAGE TV

Voir le déroulement de la cérémonie
du 17 Juin 2011 au port de Sciez

Manifestation du Souvenir au Port de Sciez

La commémoration de l’Appel du 18 Juin et du 71ème anniversaire de la bataille de Narvik se déroulait vendredi 17 juin au port de Sciez devant la stèle symbolisant la victoire en Norvège des chasseurs alpins et des marins des deux Savoies.

La première partie de la cérémonie fut consacrée à la remise du nouveau drapeau commandé par la commune de Sciez. Le maire de Sciez a remis officiellement le drapeau à Tony Piovesan président de l'AMMAC Sciez-Bas-Chablais qui l'a remis à son tour au porte-drapeau Stéphane Perret. Le président de l'AMMAC Sciez-Bas-Chablais a expliqué ensuite dans les moindres détails les raisons de la bataille de Narvik. Au cours de cette cérémonie il fut rappelé que Narvik fut d'abord une bataille navale puis terrestre, mais que ce fut surtout la 1ère victoire alliée du début de la seconde guerre mondiale.

Lors de la cérémonie, Jean Guyon, ancien combattant, a été honoré, il a reçu la médaille de bronze décernée par l'Amicale du 27eBCA et par la Fédération Nationale des Chasseurs Alpins à pied et mécanisés en reconnaissance de tous les services rendus.

La manifestation devait se poursuivre par la commémoration de l'appel du Général de Gaulle, la lecture de l'appel du 18 Juin a été faite par Bernard Néplaz maire honoraire de Sciez. Pour sa part, le maire de Sciez Jean-Luc Bidal a lu le message du Secrétaire d'État aux anciens combattants et victimes de guerre.

Après les dépôts de gerbes, la minute de silence et la Marseillaise, Bernard Néplaz et Odile Longuet (adjointe aux affaires scolaires) ont remis les récompenses aux lauréats du Concours de la Résistance 2011.

Ont participé à cette cérémonie : la Préparation Militaire Marine, les Chasseurs Alpins, les représentants de l'Association de Marins, Marins Anciens Combattants de Sciez-Bas-Chablais, les porte-drapeaux, les jeunes sapeurs-pompiers, les élus du conseil municipal, les représentants de l'Ensemble Musical, les élèves et les enseignants du lycée St Joseph de Thonon.

Commémoration de la bataille de Narvik
des récompenses aux lauréats du Concours de la Résistance 2011.