INFOS LOCALES - NOVEMBRE 2011

ACTUALITE

La cérémonie de la Sainte Barbe célébrée Dimanche 27 Novembre au Centre de Secours

Les personnalités officielles

Colonel Guy Morand,
Président de l'Union Départementale

Reportage TV

Vidéo de la cérémonie de la Ste Barbe
enregistrée Dimanche 27 Novembre 2011

Cérémonie de la Sainte Barbe
Les sapeurs-pompiers de Sciez fêtaient ce dimanche 27 novembre la traditionnelle Sainte Barbe, la cérémonie s'est déroulée au centre de secours en présence du Commandant Castor, Chef du Groupement Chablais et du Colonel Guy Morand, Président de l'Union Départementale, du Maire Jean-Luc Bidal et son Conseil Municipal, du Député Marc Francina, des représentants de la Gendarmerie mais également de nombreux élus locaux, des représentants et responsables des divers centres de secours et de sauvetage du département. Cette année une délégation des sapeurs pompiers Alsaciens de Wasselonne participait également à ce rassemblement. Lors de son discours, le Chef de Centre, le Lieutenant Démolis a souhaité la bienvenue à la délégation de Wasselonne: "votre présence parmi nous, à dit l'orateur, nous montre si besoin était, tout l'intérêt que vous portez à ce jumelage et ce 1er déplacement officiel de votre délégation ici à Sciez marque le début d'une collaboration et d'échanges que je souhaite fructueux où l'amitié et la convivialité seront les bases même d'une entente solide qui caractérise, vous l'aurez compris, les Savoyards et Alsaciens."

Le Chef de Centre, a souligné par ailleurs, l'importance de la formation, celle-ci, a dit le Lieutenant Hubert Demolis, est un gage de crédibilité à l'égard de ceux qui nous font confiance et qui attendent des secours de qualité, elle prend une part importante dans le cadre de nos activités. Le chef de Centre a rappellé que les agents de Sciez ont participé à 30 stages. Ces formations ont duré entre un et dix jours. Le nombre total de journée de formation en 2011 est de 150 journées de 8 heures soit 1200 heures. À cela, il faut rajouter 102 journées de 8 heures soit 820 heures de formation de maintien des acquis. En moyenne, chaque sapeur pompier effectue 50 heures de formation par an, a précisé le Lieutenant Hubert Demolis.

Le Lieutenant Hubert Demolis, Chef de Centre
Le maire de Sciez Jean-Luc Bidal

Célébration de la Sainte Barbe
au Centre de Secours de Sciez en Images...
Les sapeurs-pompiers de Sciez et Wasselonne
Plusieurs Sapeurs-Pompiers ont été distingués, parmi eux :
- Sergent Chef Fontanaz Lionel (remise de galon d'Adjudant)
- Sergent Chef Depollier Michel (remise de la médaille d'Argent pour 20 ans de service).