Barre Menu
 
 
ACTUALITE
Public-Conference-France
Un public attentif aux propos
du conférencier Jean-Yves Legouas
 
JY Legouas-G Lemmelet
Jean-Yves Legouas Capitaine de Frégate
et président de la section de Savoie
et du Léman de l'Association Centrale des Officiers de Réserve de l'Armée de Mer
et Gaston Lemmelet président de l'AMMAC Sciez, Bas-Chablais.
 
REPORTAGE AUDIO
Suivre l'intégralité de la conférence
[Enregistrement : Mardi 26 Novembre 2013]

 
INFOS LOCALES - DIMANCHE 1ER DÉCEMBRE
 
 
Conférence sur le ‘France’

À l’initiative  de (l'AMMAC Sciez,Bas-Chablais et de l'ACORAM), une conférence intitulée 'France le plus beau paquebot du monde' était organisée dernièrement au Théâtre du Guidou. La conférence était animée par Jean-Yves Legouas, Capitaine au Long Cours qui a navigué pendant environ 18 ans sur tous les types de navires, du petit caboteur au paquebot France, sous les ordres du Commandant Joseph Ropars, qui fut son mentor. Jean-Yves Legouas est également Capitaine de Frégate de Réserve dans la Marine Nationale, ancien Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

Le conférencier a captivé son auditoire pendant près d’une heure, il a témoigné de son vécu et de son attachement pour ce qui fut l’un des plus beaux et des plus prestigieux paquebots du monde. Révélant avec humour et toujours avec passion la grande et la petite histoire du France, il a fait revivre le temps de cette conférence, les images et les souvenirs qui se rattachent à cette période si particulière.

Le conférencier a rappelé les nombreuses innovations technologiques dont a bénéficié le ‘France’. La croisière inaugurale eu lieu en Janvier 1962 et a rassemblé 1705 passagers dont Yvonne Degaulle et Tino Rossi. Construit aux chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, Le ‘France’ fut pendant plusieurs années le plus grand paquebot du monde.

Mis en service en janvier 1962, pour le compte de la Compagnie générale transatlantique, luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'École de Paris. Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974. Son désarmement est brutalement décidé pour cause de non rentabilité, son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.

Nous vous proposons de suivre en version audio, l’intégralité de la conférence donnée par Jean-Yves Legouas, enregistrement réalisé au Théâtre du Guidou mardi 26 novembre 2013.