ACTUALITE
Formation-periscolaire-Foyer-Culturel.
Jean-François Blum directeur du Foyer Culturel, José de Santiago représentant
la FOL et le maire de Sciez Jean-Luc Bidal
sont venus saluer les personnels.

INFOS LOCALES - VENDREDI 20 DÉCEMBRE

Formation des acteurs du périscolaire

Un stage se déroulait dernièrement dans les locaux du restaurant scolaire de Sciez, celui-ci est inscrit dans les programmes de formations décentralisées de la FOL et prend appui sur le Foyer Culturel Centre social de Sciez. Les communes souhaitant permettre aux salariés concernés de participer à cette formation, se sont inscrit auprès de la FOL. Cette formation est financée par les communes et en fonction du nombre de personnels en formation. Les participants étaient essentiellement des agents de service restaurant scolaire et des animateurs de garderie périscolaire matin et soir, ainsi que les ATSEM pour la commune de Sciez. Ces personnes travaillent sur les communes de Sciez, Messerie, Veigy Foncenex, Marin et Cervens. Un cycle 2 pour les animateurs ayant suivi le cycle 1 mis en place l’année précédente débutera dès janvier 2014.
Cette formation est coorganisée par : la FOL et le Foyer Culturel Centre Social de Sciez en partenariat avec : ‘Associations CYNEMA Jeunes’, la Communauté de Communes des Collines du Léman, la commune de Publier et le soutien du SISAM. Face au besoin devenu fondamental pour le plus grand nombre de familles de faire garder leurs enfants, la très grande majorité des communes et associations ont développé les garderies périscolaires matin et soir, avant et après l’école, et le service de restauration le midi. Un nombre important de personnels sont salariés pour encadrer ou « garder » ou « animer » des groupes d’enfants. Avec ou sans qualification, ces personnels expriment un besoin important de mieux connaître leur métier et l’action qu’ils mènent dans l’intérêt des enfants et des familles.  La Fédération des Œuvres laïques, qui est employeur d’animateurs périscolaires, propose ces formations ouvertes à tous, qui prennent en compte l’ensemble de ces préoccupations et qui tentent de répondre aux attentes exprimées en amont par les structures et au cours de la formation.