Barre Menu
 
 
ACTUALITE
Culture sous Serre dans la région de Shershul
En parallèle au projet des serres villageoises, Norlha a développé en janvier 2013 un projet
de serres familiales. Ainsi, davantage
de personnes pourront bénéficier de légumes frais.
 
Projet-Serre-Tibet
Grace à l'action d'une association, Norlha, à laquelle participe l'association Sciézoise Objectif Tibet, les premiers légumes poussent sur le Toit du Monde à plus de 4'000 mètres.
 
INFOS LOCALES - LUNDI 2 DÉCEMBRE 2013
 
 
Tibet : Soirée diaporama et témoignage

Samedi 7 décembre à 20 heures au théâtre du Guidou, l'association Objectif Tibet organise une soirée 'diaporama et témoignage de 15 mois au Pays des neiges' .... par Cosima Thommen, de l'association Norlha, directrice du projet de Culture sous serres. En 2012 et 2013 l'association Objectif Tibet a participé au projet de l'association Norlha (suisse) de Culture sous Serre dans la région de Shershul au Kham (Tibet Oriental).

Pour concrétiser ce projet de culture sous serre sur les hauts plateaux du Tibet à 4'000m d'altitude, Mme Cosima Thommen directrice du projet, est restée 15 mois en Chine et au Tibet, d'abord dans la grande ville chinoise de Chengdu pour acheter le matériel pendant l'hiver, puis sur les Hauts plateaux tibétains pour la mise en œuvre du projet et former des tibétains à la culture sous serre, culture totalement nouvelle pour eux. Ce projet a abouti avec succès puisque la première récolte de légumes a été obtenue au cours de l'été 2013.

L'association Objectif Tibet a convié Mme Cosima Thommen à venir présenter ses photos des paysages grandioses du Pays des Neiges, des tibétains habitant ces hauts plateaux si isolés et des populations chinoises de Chengdu ; elle parlera de ses rencontres avec les populations tant tibétaines que chinoises car Cosima a eu l'avantage de pouvoir converser directement avec les chinois car elle parle le chinois.

Un témoignage particulièrement intéressant tant pour les amis du peuple tibétain que pour ceux et celles intéressés par l'évolution en Chine. Entrée 5€, au profit de la création des prochaines serres familiales au Tibet. Thé indien (Tchaï) offert après la conférence.

Projet-Serre-Tibet-Novembre-2013
Le projet a abouti avec succès puisque la première récolte de légumes
a été obtenue au cours de l'été 2013.