ACTUALITE
Beau succès pour la nouvelle « Zone de Gratuité »
De nombreux visiteurs pour la 2ème édition
de la 'Zone de gratuité'

INFOS LOCALES - SAMEDI 21 DÉCEMBRE

Beau succès pour la  nouvelle « Zone de Gratuité »

La communauté de communes du Bas-Chablais, associée au Foyer Culturel de Sciez, et avec le soutien de la ville de Sciez, organisait dernièrement au CAS, une nouvelle « Zone de gratuité ».
Cette manifestation originale, ouverte à tous, basée sur la gratuité a attiré de très nombreux visiteurs. Il ne s’agissait  ni d’un vide-grenier, ni d’un troc : c’était avant tout  un espace où chacun pouvait déposer ce dont il ne se sert plus, à la condition que les objets soient propres et réutilisables, et où chacun peut prendre ce dont il a besoin, même s’il n’a rien apporté.

Parmi les  types d’objets déposés lors de ce rendez-vous on trouvait principalement des jouets,  des vêtements, de la vaisselle, et beaucoup de livres.

À Sciez, la Zone de gratuité était proposée pour la 2ème année consécutive.
La manifestation s’inscrit dans les actions de la communauté de communes du Bas-Chablais pour réduire la production des déchets, de plus en plus importante sur le territoire et permet de donner une seconde vie à tous les objets.

Zone de Gratuité

But de la manifestation : réduire la production
des déchets et donner une seconde vie aux objets

Les jouets et les livres
ont eu beaucoup de succès

Une initiative saluée par le magazine Ça m’intéresse :
La communauté de communes du Bas-Chablais a été mise en avant pour sa participation à l’organisation de cette manifestation dans le cadre de la 8ème édition du Palmarès des Villes Vertes de France. Celui-ci a été établi par le magazine de presse nationale Ça m’intéresse et été dévoilé dans son édition de novembre. La collectivité se place à la première marche de la catégorie " Solidarité - Vie Locale ". Le jury a souhaité saluer les initiatives favorisant la lutte contre le gaspillage et le recyclage, un sujet sur lequel la communauté de communes est pleinement engagée.
Les résultats de ce palmarès ont également été relayés en novembre dernier sur la chaîne de radio France Inter dans l'émission "CO2 mon Amour", au cours de laquelle Julien Penin, technicien du service déchets, a pu témoigner des bénéfices apportés par la manifestation en termes de réduction des déchets.