ACTUALITE
'Zone de gratuité' dimanche 15 décembre

Zone-Gratuite-Edition-2012

INFOS LOCALES - DIMANCHE 15 DÉCEMBRE

Nouvelle « Zone de Gratuité »
Ce dimanche 15 décembre au CAS de Sciez
[Communiqué CCBC]

La communauté de communes du Bas-Chablais, associée au Foyer Culturel de Sciez, et avec le soutien de la ville de Sciez, organise le 15 décembre prochain une nouvelle « Zone de gratuité ». Cet événement se déroulera au CAS (Centre d’Animation de Sciez) de 9h30 à 17h00.

Cette manifestation originale, ouverte à tous, est basée sur la gratuité. Il ne s’agit ni d’un vide-grenier, ni d’un troc : c’est un espace où chacun peut déposer ce dont il ne se sert plus - à la condition que les objets soient propres et réutilisables - et où chacun peut prendre ce dont il a besoin, même s’il n’a rien apporté.

Les types d’objets déposés lors de ce rendez-vous peuvent être très divers : vêtements, vaisselle, petits meubles, électroménager, livres, jouets, outillage, matériel de puériculture, et, pourquoi pas, des bijoux, de la confiture, des œuvres d’art…

À Sciez, la Zone de gratuité est proposée pour la 2ème année consécutive. En 2012, plus de 800 personnes y avaient participé, pour un poids total d’objets déposés de 6 267 kilos. Seuls 644 kg d’objets n‘avaient pas trouvé preneurs, parmi lesquels la moitié avait pu être orientée vers des filières de recyclage.

La manifestation s’inscrit dans les actions de la communauté de communes du Bas-Chablais pour réduire la production des déchets, de plus en plus importante sur le territoire. Elle permettra de donner une seconde vie à tous les objets qui y transiteront.

Une initiative saluée par le magazine Ça m’intéresse et France Inter
La communauté de communes du Bas-Chablais a été mise en avant pour sa participation à l’organisation de cette manifestation dans le cadre de la 8ème édition du Palmarès des Villes Vertes de France. Celui-ci a été établi par le magazine de presse nationale Ça m’intéresse et été dévoilé dans son édition de novembre. La collectivité se place à la première marche de la catégorie " Solidarité - Vie Locale ". Le jury a souhaité saluer les initiatives favorisant la lutte contre le gaspillage et le recyclage, un sujet sur lequel la communauté de communes est pleinement engagée.

Les résultats de ce palmarès ont également été relayés samedi 16 novembre sur la chaîne de radio France Inter dans l'émission "CO2 mon Amour", au cours de laquelle Julien Penin, technicien du service déchets, a pu témoigner des bénéfices apportés par la manifestation en termes de réduction des déchets.

Informations pratiques :
Dépôt des objets de 8h30 à 16h00
– possibilité de prendre des objets de 9h30 à 17h00. Petite restauration sur place.

Renseignements :
- Foyer Culturel de Sciez - Tél : 04 50 72 70 47