INFOS LOCALES - VENDREDI 22 DÉCEMBRE 2017

Sciez s’engage pour la charte régionale pour l’entretien
des espaces publics
[Src : PAZM]
Lors du dernier conseil municipal qui se tenait lundi 18 décembre, l’assemblée communale a auditionné Amélie Sahuc, chargée de mission à Thonon Agglo. L’intervenante a présenté aux élus la charte régionale d’entretien des espaces publics.
Vue-Aerienne-Commune-de-Sciez-2017
Vue aérienne de la commune de Sciez

Après avoir débattu, le conseil a décidé de s’engager en faveur de la réduction des pesticides sur la commune. Il sollicite l’adhésion de la commune à la charte régionale d’entretien des espaces publics « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».
Le conseil par cette délibération sollicite en même temps, une aide auprès de l’Agence de l’eau pour l’élaboration du plan de gestion des espaces publics et voirie à hauteur de 80%, pour s’engager dans la première étape de la Charte. Ainsi la commune de Sciez est la 16ème commune à s’engager sur cette chartre.
Dans les explications livrées à la réflexion des élus, Amélie Sahuc, chargée de mission à Thonon Agglo a rappelé que des démarches avaient été engagées au niveau européen et au niveau national pour une réduction de l’usage des pesticides en zones non agricoles. Une recherche de techniques alternatives et une gestion pérenne des espaces publics doivent être mises en place afin de respecter les textes réglementaires en vigueurs et de limiter l’incidence d’une suppression des pesticides sur le travail des agents.
L’oratrice a souligné le rôle central que peuvent avoir les collectivités dans cette utilisation à travers la gestion des espaces publics (parcs, voiries, espaces verts…). L’intervenante a rappelé également qu’en Rhône-Alpes, la charte régionale proposait une démarche évolutive et valorisante pour tendre vers la suppression des pesticides dans les villes et villages.