INFOS LOCALES - LUNDI 23 FEVRIER 2009

ACTUALITE

Lors de la cérémonie au cimetière de Sciez

Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité
du son, un problème technique altère
momentanément la diffusion

Combat de Foges : Une journée pour se souvenir

Dans le cadre des manifestations commémoratives du combat de Foges et de la fusillade du Savoie Léman, les élus de Sciez et les anciens combattants de la Résistance participaient dimanche matin au cimetière de Sciez à une cérémonie destinée à rendre un hommage particulier à la mémoire de Joseph Dupraz. Le Maire Jean-Luc Bidal, le Sous-préfet de Thonon et le Député Marc Francina ont déposé une gerbe sur la tombe de ce jeune résistant de Sciez, tombé au combat de Foges en Février 1944.

Dans son discours, Bernard Néplaz, Co-président départemental de l'ANACR a rappelé que c'est près de 3000 personnes qui avaient défilé derrière le cercueil de ce soldat sans uniforme tombé pour la France et pour la Liberté. Songez que Sciez ne comptait à ce moment là que 1200 habitants. C'est dire si ce jour là ce jeune combattant était devenu le flambeau de la Résistance pour toute notre région.

L'orateur a par ailleurs déclaré : à l'image de ces milliers de personnes qui s'étaient rassemblés à Sciez le samedi 26 Février 1944, à l'image des milliers de combattants qui allaient s'unir au sein des Forces Françaises de l'Intérieur pour libérer notre département quelques mois plus tard, nous affirmerons haut et fort notre unité au cours de l'ensemble des manifestations du 65è anniversaire (célébré cette année 2009). C'est ainsi que nous entendrons honorer la mémoire de Joseph Dupraz et de ses camarades, et servir la cause qui a guidé leur combat jusqu'au sacrifice suprême.