Barre Menu
ACTUALITE
 
INFOS LOCALES - JEUDI 21 FEVRIER 2013
   
 
La tombe de Joseph Dupraz
 
une cérémonie ce déroulera ce dimanche
à 9h00 au cimetière de Sciez
afin de rendre hommage à la mémoire
de Joseph Dupraz et aux résistants
de Sciez morts pour la France

 
 
Commémoration :
69ème Anniversaire du Combat de Foges
Dans le cadre des manifestations commémoratives du combat de Foges, une cérémonie se déroulera ce dimanche matin à 9h00 au cimetière de Sciez afin de rendre un hommage particulier à la mémoire de Joseph Dupraz et à travers lui à l’ensemble de ses camarades qui luttèrent pour chasser l’envahisseur hitlérien.Après la cérémonie au cimetière de Sciez, élus et Anciens Combattants sont invités ensuite à se rassembler à 10 heures au cimetière de Lully puis à 11h30 un hommage aux fusillés du Savoie Léman sera rendu dans la cour de l’Ecole Hôtel  à Thonon les Bains.
 
Le 22 février 1944, la milice décide de frapper un grand coup contre un camp de maquisards installé à Foges, au-dessus de Lully. 12 jeunes combattants se retrouvent encerclés par plusieurs centaines de miliciens. Le combat commence et durera toute la journée, à la nuit tombante les miliciens brûlent le chalet, à demi-asphyxiés, cinq survivants réussissent à s’échapper du piège à la faveur de la nuit. Les miliciens qui ont perdu une vingtaine d’hommes, ont fait un prisonnier, Ange Angelli et malheureusement six F.T.P sont tombés au combat parmi lesquels Joseph Dupraz de Songy.
 
Joseph Dupraz
Les victimes du combat de Foges
 
Selon les témoignages recueillis dans le livre ‘Sciez, histoire, nature et traditions’, l'enterrement à Sciez de Joseph Dupraz, connaît une ampleur exceptionnelle, avec la participation massive et spontanée de la population. Pour cet enterrement, les porteurs ont été choisis parmi les conscrits de Joseph Dupraz : Jean Dunand, Jean Favre, Robert Jacquet et François Camer conduisent leur camarade à sa dernière demeure. Ces derniers à l’issue de la cérémonie seront arrêtés par la milice, rassemblés dans le café Lancey puis finalement relâchés comme toutes les personnes arrêtées ce jour-là.