Barre Menu
 
 
ACTUALITE
Levage Catamaran
La mise à l'eau du catamaran de 21 tonnes :
une opération délicate et spectaculaire

 
REPORTAGE TV
Voir la mise à l'eau du catamaran
[Enregistrement lundi 17 Février 2014]
Le levage du catamaran s'est déroulé
sans problème majeur
Jean-Luc Oeistreicher
Opération réussie, le catamaran est prêt
pour rejoindre son port d'attache
 
INFOS LOCALES - MERCREDI 19 FÉVRIER 2014
Mise à l'eau du catamaran géant au port de Sciez
Mise à l'eau du catamaran géant au port de Sciez
L'acheminement par la route du catamaran avait néccessité des moyens très importants,
tout comme sa mise à l'eau qui se déroulait au port de Sciez, mardi matin.
 
Le transport du 'Sanya 57' depuis Macon jusqu'à Sciez, puis sa mise à l'eau et son départ du port de Sciez pour rejoindre Genève a fait la une de l'actualité ces dernières semaines. Télévisions, radios, journaux Suisses et Français ont largement couvert cet évènement. Une médiatisation qui a créée une bonne publicité pour la commune de Sciez et son port labellisé 'Pavillon Bleu' et pour l'ensemble des partenaires de cette opération exceptionnelle. Un évènement qui au final n'a rien coûté aux contribuables puisque l'ensemble des aménagements techniques effectués lors du transport puis pour la mise à l'eau du bateau reste à la charge du commanditaire.
 
Mise à l'eau du catamaran géant au port de Sciez
Le levage puis la mise à l’eau du catamaran s’est déroulée lundi matin en présence de nombreux spectateurs. Le levage du catamaran a été réalisé par une grue de 60 tonnes, celle-ci pouvait lever jusqu’à 130 tonnes et monter à plus de 60 mètres du sol. La grue dépêchée par l’entreprise SE Levage d’Annemasse, est arrivée sur le site en début de matinée. Après le grutage du bateau , la mise en place de son mât de 22 mètres et dont le poids avoisine les 800 kilos fut un moment également très suivi par les spectateurs. Après quelques ajustements et la mise en place des voiles, le ‘Sanya 57’ devait rejoindre mardi en fin de matinée son port d’attache des Eaux Vives à Genève. Le catamaran sera ensuite utilisé pour effectuer des croisières sur le Léman.
Selon le journal Suisse 'La Côte', le luxueux voilier deviendra hôtel flottant l'été et se transformera en bed&breakfast l'hiver. Le catamaran pourra accueillir jusqu'à 12 passagers dans ses six cabines. Le prix par nuitée devrait s'élever à une centaine de francs Suisses par personne, petit-déjeuner compris. Cet hôtel flottant, appartient à un ancien physiothérapeute français, Jean-Luc Oeistreicher qui ne peut plus excercer son métier, en raison de quelques problèmes de santé. Il concrétise ainsi un de ses rêves.