Barre Menu
 
 
ACTUALITE
Sanya 57
Le catamaran arrivera au port de Sciez
ce jeudi matin

 
 
INFOS LOCALES - MERCREDI 12 FÉVRIER 2014
 
 

Le convoi exceptionnel est attendu jeudi matin au port de Sciez
Acheminer par la route un catamaran de 17 mètres n’est pas chose facile d’autant que le transport du convoi exceptionnel doit s’effectuer dans des conditions de circulation  optimales ce qui suppose des conditions climatologiques clémentes. Une situation qui n’est pas évidente en cette période hivernale. Reporté déjà à trois reprises, le transport par la route de Macon à Sciez du catamaran géant doit s’effectuer dans la nuit de mercredi à jeudi. Une date toujours soumise  aux conditions météorologiques de dernières minutes.

Cependant, une partie du chemin a déjà été effectuée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier afin de parker  temporairement le convoi sur l’aire de Michaille (A40). Si les conditions météos sont au rendez-vous, le convoi reprendra la route mercredi 12 février vers 23 heures, de l'aire de Michaille jusqu'à Sciez ou il devrait arriver jeudi matin entre 0h30 et 4 heures.

 Le mât du bateau a déjà été livré et réceptionné au port de Sciez. C’est la société Capelle qui assure depuis 2003 le transport de l’Airbus A380 qui a été sélectionnée pour transporter  l’embarcation. Celle-ci utilise une remorque configurée selon les contraintes pouvant être rencontrées sur l’itinéraire. Cette configuration permet de pouvoir atteindre une garde au sol très importante pour le passage au dessus de certains obstacles, de pouvoir baisser le convoi pour assurer le passage sous les ouvrages les plus exigeants, et, de pouvoir incliner à plus de 45° droite et gauche et avant et arrière.

 
Catamaran Sanya sourcehttp://www.floatinn.ch
Les caractéristiques techniques du catamaran
Catamaran Fountaine Pajot, modèle Sanya 57
Longueur : 17m26 - Largeur : 8m88 - Hauteur : 4m25 - Poids : 21 tonnes
 

Le passage du convoi exceptionnel dans le village de Loisin et de Douvaine nécessite le démontage de nombreux panneaux sur l’ensemble de l’agglomération. Le stationnement sera interdit sur l’intégralité de la rue du centre ainsi que sur une partie de la D1005. À Massongy et à Sciez, l'aménagement de plusieurs îlots et le démontage de nombreux panneaux doivent être effectués pour faciliter le passage du convoi, à Bonnatrait  le stationnement  sera interdit sur la longueur de l’ilot.  Les  travaux à réaliser avant le passage du convoi puis la remise en ordre qui doit être opérée ensuite représentent un coût non négligeable qui restera à la charge du commanditaire. L’élagage des arbres et des haies et le démontage de plusieurs panneaux ont été effectués sur la route du port, vers la Capitainerie, le mat supportant la caméra de surveillance doit être démonté ainsi que deux pontons et plusieurs embarcations seront déplacées pour libérer de l’espace.

 

L'arrivée du convoi au port de Sciez devrait être spectaculaire tout comme la mise à l’eau  (prévue elle, plus tard) de ce catamaran de 21 tonnes qui rejoindra ensuite son port d’attache, le port des Eaux Vives à Genève. Exploité par la société Floatinn, le ’Sanya 57’  assurera ensuite sur le Léman des croisières avec équipage et restauration à bord pour des particuliers et des entreprises.