ACTUALITE
4. Traversee Bonnatrait Sciez
Le convoi traverse la commune de Sciez
(RD 1005 à Bonnatrait).

Des spectateurs lors du passage du convoi
au
centre de Douvaine

REPORTAGES TV
La traversée de Douvaine
[Enregistrement Jeudi 13 Février 2014]
D'autres vidéos inédites
seront en ligne à partir de samedi...

INFOS LOCALES - VENDREDI 14 FÉVRIER 2014

Arrivée du catamaran au port de Sciez

Après plusieurs reports dûs au mauvais temps, le transport par la route de Macon à Sciez du catamaran ‘Le Sanya 57’, un catamaran de 21 tonnes, s’est finalement effectué dans des conditions satisfaisantes. Le convoi parti de l’aire de Michaille sur l’A40 a fait son entrée sur les communes du Bas-Chablais vers 3 heures ce jeudi matin. La traversée de Loisin, Douvaine, Massongy puis Sciez bien que techniquement difficile s’est faite correctement.

Le passage du convoi, aux premières heures du jour, a été suivi par de nombreux badauds qui n’ont pas voulu manquer cet évènement  exceptionnel.  L’acheminement de ce ‘colis’ si particulier aux dimensions impressionnantes : (longueur 17m26, largeur 8m88, hauteur  4m25) et les moyens mis en œuvre pour y parvenir ont suscité  la curiosité et l’intérêt du public.

Les caractéristiques techniques du catamaran
Catamaran Fountaine Pajot, modèle Sanya 57
Longueur : 17m26 - Largeur : 8m88 - Hauteur : 4m25 - Poids : 21 tonnes

Pour faciliter le passage du convoi sur les routes, de nombreux aménagements ont été réalisés avant son passage : aménagements de plusieurs îlots et démontage de nombreux panneaux, élagage de haies pouvant gêner la progression du convoi … Un travail réalisé par des entreprises privées et qui reste à la charge du commanditaire.

Installation Port de Sciez

L’arrivée au port de Sciez du catamaran géant fut un moment émouvant suivi également par de nombreuses personnes. Le ‘Sanya 57’ restera immobilisé au port pendant quelques jours, le temps d’effectuer des travaux nécessaires à sa mise à l’eau. Celle-ci devrait avoir lieu dans la journée de lundi.

Il sera alors temps, pour ce catamaran  Fountaine Pajot, de rejoindre son port d’attache aux Eaux Vives à Genève. Le bateau sera exploité par la société Suisse Floatinn  qui proposera des croisières sur le lac Léman avec équipage et restauration à bord pour des particuliers et des entreprises. ‘Le Sanya 57’, offrira le confort et le standing de la grande hôtellerie, et sera en mesure d’accueillir à bord  une douzaine de passagers.