Barre Menu
 
 
 
ACTUALITÉ
Les adhérents de l'APALLF
L'assemblée générale de l'APALLF
au C.A.S de Sciez
 
REPORTAGE TV
Le commentaire de Pierre Mudry
Vice-président de l' APALLF
 
INFOS LOCALES - LUNDI 16 FÉVRIER 2015

Assemblée générale de l' APALLF
Une centaine d'adhérents représentant les amicales de Sciez, Thonon, Évian et Amphion assistait à cette 72ème Ag de l'association des Pêcheurs amateurs du Léman qui se tenait samedi matin au CAS de Sciez. En l'absence de son président Jean-Patrick  Mauger, excusé pour des raisons de santé, l'assemblée fut présidée par le vice-président Pierre Mudry.
Assemblée générale de l' APALLF
 

Parmi les personnalités présentes, figuraient Daniel Dizar, président de la fédération de pêche de Haute-Savoie,  Dominique Modaffari, président de la Commission juridique à la fédération de pêche de Haute-Savoie, Daniel Lesage secrétaire de l’APALLF, Jean-Pierre Moille conseiller régional, Jean-Luc Bidal maire de Sciez et ses adjoints Christian Trivério et Christian Vignaud.

Le projet 'Maison du Léman'
Lors de cette assemblée, le projet de l'installation d'une " Maison du Léman, de la pêche et de l'eau" regroupant les grands acteurs de la protection du milieu aquatique a été évoqué. Par ailleurs, la proposition du conseiller régional à propos d'une remise de 10 centimes par kilo de poissons pris par les  pêcheurs professionnels et amateurs, pour assurer le financement de l’APERA, (pisciculture de Rives - Thonon les Bains) a été bien accueillie par les participants.

Les pêcheurs restent les veilleurs du lac :
le rôle de l’APALLF a été souligné, car en plus de l’organisation de la  pêche, celle-ci agit au sein d’un collectif pour limiter certaines actions sur le lac Léman  (comme le jet ski par exemple). Désormais, l’APALLF, restera dans ce collectif, pour participer et veiller encore plus au lac, aux bords du lac et à tout ce qui concerne la pêche.
 
 Rapport avec l'environnement :  Pour le Léman, les résultats de pêche et la qualité des eaux se maintiennent à de très bons niveaux. Le lac est de plus en plus fréquenté par des pêcheurs arrivant de tous les horizons de France et de l'étranger. Ce sont les efforts conjugués de tous les grands acteurs du lac qui portent leurs fruits. limitation des pollutions, commission juridique efficace,  travaux du PAP ( commission internationale du plan d'aménagement piscicole) et de la CIPEL ( commission internationale pour la protection des eaux du Léman), de l'INRA, de l'APERA, de l'ONEMA Police de l'eau, du conseil d'administration de l'APALLF, de la fédération départementale, de l'Association des pêcheurs professionnels, mais aussi le rôle des quatre Etats concernés par le Concordat.
Les lauréats des concours
Lors de ce rassemblement annuel, Mrs Gervasoni et Lesage ont procédé
à la remise des Prix concernant les concours de l'année 2014