Barre Menu
 
INFOS LOCALES - MERCREDI 28 FÉVRIER 2018
 
Vigilance grand froid [PAZM]
Un épisode de froid prononcé est actuellement en cours sur le pays. L'anticyclone situé sur la Scandinavie dirige vers la France, et ce jusqu'à mercredi, de l'air glacial et sec en provenance de Russie. Des températures très basses ont été observées lundi matin, de -6 à -10 °C en plaine , mardi, journée froide également avec des températures comprises entre -9 et -4 dans la région. Les températures resteront basses mercredi matin, assez proches de celles de la veille. (-9 à -1°). Un changement s'amorcera les jours suivants signant la fin de ces conditions hivernales.
 
Port-de-Sciez-27022018
-8° relevé mardi en fin de matinée au port de Sciez
Gel-Port-de-Sciez-27022018
 
Comme de coutume en pareilles circonstances la préfecture a pris
un arrêté pour enclencher la procédure « froid extrême » du plan hiver
L’ensemble des services de l’État en Haute-Savoie, ainsi que les acteurs de la veille sociale, déjà totalement investis pour la prise en charge des populations vulnérables pendant la durée du plan hiver, intensifient leur vigilance auprès des personnes sans hébergement. Un arrêté préfectoral a été signé pour enclencher la procédure « froid extrême » du plan hiver à compter du 25 février, renforçant le dispositif à travers :
 
• l’augmentation des places d’hébergement d’urgence
• l’intensification des maraudes (amplitude horaire étendue, fréquence plus importante).
• l’élargissement des plages horaires d’accueil de jour et de nuit.
 
Conseils à la population
En période de grand froid, redoublez de prudence si vous devez sortir :
• Limitez vos sorties à l’extérieur, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
• Evitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d'entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, un landau ou une poussette afin qu'il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer.
• Même en bonne santé, limitez les efforts physiques et les activités à l’extérieur.
• Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur :
◦ Nourrissez-vous convenablement ; ne consommez pas d’alcool : l’ébriété fait disparaître les signaux d’alerte liés au froid.
◦ Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés, ne surchauffez pas.
◦ Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations, ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu.
• Ne vous aventurez pas sur les rivières ou lacs gelés ; même si une carapace de glace semble solide en surface, les eaux en profondeur ne sont souvent pas assez froides pour en garantir la solidité.
• Les personnes en situation de détresse et sans hébergement peuvent appeler le 115. Toute personne, organisme ou collectivité repérant une personne en difficulté est invité à le signaler.
[Extrait du communiqué de presse de la Préfecture de Haute-Savoie publié le 23/02/2018]
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015