REPORTAGE TV
Presentation-Travaux-Ma Ville-Mon-Histoire-Reportage-Tv

INFOS LOCALES - MARDI 5 FÉVRIER 2019

Des travaux scolaires autour du projet "Ma Ville, Mon Histoire"
Vendredi 1er février a eu lieu la première animation de l’année organisée à la « Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté » dans l’ancienne école de Bonnatrait. Elus locaux, responsables d’associations locales, enseignants, parents et élèves étaient rassemblés pour assister à la présentation de travaux des élèves de Cm2 des écoles de Sciez. Les élèves des classes des Petits-Crêts et des Buclines ont travaillé autour du projet ‘Ma Ville, Mon Histoire’ réalisé à l’occasion du centième anniversaire de la 1ère guerre mondiale.
Expo-Ma Ville-Mon-Histoire

Avec cette première animation, la « Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté » est désormais opérationnelle, elle est placée sous la responsabilité de la municipalité en partenariat avec les associations les plus directement concernées par le projet et confiée en gestion au Foyer Culturel de Sciez. Depuis ce mois de janvier 2019, Audrey Sauge est la coordinatrice de ce lieu de Mémoire et de la Citoyenneté.
Presentation-Travaux-Ma Ville-Mon-Histoire
Lors de cette première manifestation, Film, diapos et panneaux explicatifs retraçant l’histoire du conflit de la 1ère guerre mondiale à l’échelle de la ville de Sciez furent présentés et projetés aux invités.
Presentation-Travaux-Ma Ville-Mon-Histoire
Lors des discours officiels, le maire Jean-Luc Bidal a félicité les enseignants et les élèves pour le travail accompli. L’élu, a déclaré que la création de ce lieu permet à tous de se construire, construction du citoyen, de l’individu et projection vers l’avenir de la personne a expliqué le maire. « Un lieu de la Mémoire et de Citoyenneté pour comprendre comment fonctionne une démocratie et qu’est ce qui se passe lorsque celle-ci ne fonctionne plus, a dit Jean-Luc Bidal. Pour sa part, Odile Longuet adjointe aux affaires scolaires a déclaré être fière de cette réalisation de la commune, avec cette maison ou l’enseignement et l’éducation vont avoir une place prépondérante, particulièrement pour la citoyenneté et l’histoire.

De son côté, Aude Aranda directrice du foyer culturel a rappelé que le but de cette maison de la Mémoire et de la Citoyenneté était bien, d’être un soutien des acteurs éducatifs du territoire auprès de la jeunesse pour contribuer à comprendre le passé, pour construire le présent mais aussi de développer l’engagement citoyen individuel et collectif, le tout, en s’appuyant des témoignages de notre territoire, de son histoire.