INFOS LOCALES - MERCREDI 19 FÉVRIER 2020

AMCA : Donner davantage de visibilité aux événements culturels
L'équipe de l'AMCA l'Association des Manifestations Culturelles et Artistiques de Sciez tenait dernièrement son assemblée générale à la salle des Oiseaux. La réunion annuelle s'est faite en présence du maire Jean-Luc Bidal et de son adjointe Jacqueline Rappin ainsi la conseillère à la culture Dominique Chaumeron.

Annie Carrier, présidente de l’association a dressé le rapport d’activité et a énuméré les nombreuses manifestations organisées par l’AMCA. Parmi les plus importantes sur l’année écoulée, figurent le cabaret rural en février, le bal folk en mars et bien sur, «Les Rencontres du Guidou » qui ont lieu à la fin du mois d’août. La présidente a adressé des remerciements à son équipe pour le travail accompli et à la municipalité, qui soutient l’association pour ses spectacles culturels afin de les proposer aux habitants de Sciez. Elle a salué également, l’excellent travail effectué par les deux graffistes qui œuvrent au profit de l’AMCA.

Equipe-Amca-AG-Fevrier-2020
L'équipe de l'AMCA lors de son assemblée générale.

La trésorière Michèle Dalmau a présenté le budget, celui-ci, reste satisfaisant avec pour cette année 2019, une augmentation significative des sponsors en revanche la billetterie et la restauration sont en légère baisse. L’équipe de l’AMCA a constaté par ailleurs, l’augmentation régulière du cout des spectacles et le coût, non négligeable, à prendre en compte, en ce qui concerne l’hébergement des artistes qui se produisent pour les spectacles culturels.

Dominique Chaumeron, conseillère à la culture, a rappelé le beau succès obtenu par le bal folk qui a connu un certain retentissement. Elle s’est félicitée que les choses nouvelles accrochent un public différent. « Il faut s’ouvrir à d’autres champs culturels, à d’autres expressions, a déclaré Dominique Chaumeron. Lors des échanges entre les membres de l’association, le souci d’un affichage plus visible sur la commune se pose, particulièrement depuis novembre 2018 avec la mise en œuvre du Règlement Local de Publicité. La pose d’affiches sur les voies publiques ou terrains privés n’est plus autorisée conformément à la loi du 15 juillet 2015 régissant le règlement local de publicité dans les communes de moins de 10 000 habitants.

De son côté, Jeanine Henry Suchet en charge de la programmation de l’AMCA a détaillé à l’assistance le programme provisoire des animations prévues pour cette année 2020.