INFOS LOCALES - VENDREDI 14 FÉVRIER 2020

Une seconde vie pour l'orgue pneumatique Kühn de 1924
La Paroisse de Cossonay, canton de Vaud, Suisse, a proposé, par l’intermédiaire de Sylvain Boudou (organiste et facteur d’orgue originaire de Sciez) de céder à la commune de Sciez un orgue de la marque Kuhn, au franc suisse symbolique. Les frais de démontage, de stockage, de transport et de douane étant à la charge de la commune de Sciez, qui s’est également engagée à restaurer et installer l’instrument dans l’église de Sciez.

Orgue Kühn 1924
A l’unanimité, les membres du conseil municipal réunis le 12 décembre se sont prononcés en faveur de l’acquisition de cet orgue pneumatique Kühn de 1924.

L’acquisition et l’installation devrait au final coûter environ 20 000€ à la commune financée en partie par du sponsoring. Ainsi un système de parrainage des tuyaux, (près d’un millier dans cet orgue) a été imaginé. «

Chaque parrain pourra ainsi acheter un tuyau et le nom du parrain sera inscrit sur celui-ci», explique Sylvain Boudou.

L’orgue est arrivé à Sciez le 23 décembre dernier, depuis cette date, Sylvain Boudou a commencé un fastidieux travail de restauration des pièces de cet orgue presque centenaire. Un chantier qui devrait durer plusieurs mois avec une inauguration probable en septembre 2020.

L’orgue pèse plus de 4 tonnes et nécessite des aménagements et plus particulièrement un renforcement de la tribune. Une fois ces travaux effectués, avec du matériel de levage, sera monté une première partie du matériel sur la tribune.

« L’instrument date de 1924, il a été construit par la manufacture Théodore Kuhn, alors à la pointe du progrès au début de ce 20e siècle avec la technologie pneumatique », précise Sylvain Boudou. « Autrefois », poursuit l’organiste, « dans les orgues, tout passait par des systèmes mécaniques, puis on a eu l’idée de faire passer les commandes par des tuyaux. Un système assez révolutionnaire, qui a permis aux organistes d’avoir un jeu plus souple au clavier et offrait également davantage de possibilités ».

L’acquisition de cet instrument concourt à l’enrichissement du patrimoine communal et à l’élargissement de l’offre culturelle. Cette dernière se déclinera de plusieurs manières : des concerts, des visites de l’instrument par des scolaires, une participation au festival local d’orgue et pourquoi pas, des cours d’orgue avec l’école de musique.

• Mardi 18 Février - Soirée d'information - Théâtre du Guidou
-20h00,Réunion de présentation du projet autour du grand orgue Kuhn. Événement organisé par la commission Culture et Patrimoine en présence de Sylvain Boudou, facteur d’orgue et organiste.