INFOS LOCALES - LUNDI 24 FÉVRIER 2020

Vie culturelle : explications et débat à propos de l'acquisition du grand orgue kuhn
La commission Culture et Patrimoine a organisé dernièrement au Théâtre du Guidou, une réunion de présentation du projet autour du grand orgue Kuhn. Une trentaine de personnes assistaient à cette soirée animée par Dominique Chaumeron conseillère à la culture et Sylvain Boudou, facteur d’orgue et organiste. La municipalité a acquis en décembre dernier cet instrument exceptionnel, celui-ci est depuis le début de cette année en cours d’installation à l’église de Sciez.

Orgue-Conference-18-02-2020
Dominique Chaumeron a relaté les circonstances de l'acquisition de cet orgue repéré par Sylvain Boudou, facteur d’orgue et organiste.

«La commune a tout de suite été enthousiasmée par le projet», a dit l’élue, «car d’une part, il enrichissait notre patrimoine et nous permettait d’autre part, un élargissement de nos propositions culturelles, l’instrument servira également aux cérémonies religieuses» a précisé la conseillère.

Sylvain Boudou qui a rendu possible cette acquisition a commencé depuis quelques semaines, un fastidieux travail de restauration des pièces de cet orgue. Il a expliqué longuement les caractéristiques particulières de cet instrument. Lors de cette réunion, plusieurs éléments de cet appareil complexe ont été apportés pour être présentés au public.

L’orgue pèse plus de 4 tonnes et nécessite des aménagements et plus précisément un renforcement de la tribune, l’orateur a évoqué la nature des travaux qui seront effectués prochainement.

Des explications furent apportées par l’orateur sur l’opération de parrainage qui va débuter afin de diversifier les financements des travaux de restauration. En effet, le travail de remontage et de restauration effectué bénévolement par Sylvain Boudou occasionnera cependant des frais de matériaux divers particulièrement en ce qui concerne le bois, le cuir et le métal.
L’orgue est composé entre autre de plus d’un millier de tuyaux, ces derniers feront l’objet d'un parrainage imaginé sous le régime du mécénat. De 15 € pour les petits tuyaux, 25, 50, 100 et 150€ pour les plus gros. Le nom des donateurs sera inscrit sur le(s) tuyau(x).

Le remontage de l’orgue devrait être achevé en septembre 2020, son inauguration pourrait intervenir à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs concerts seront ensuite organisés au cours des semaines suivantes.