Barre Menu
 
INFOS LOCALES - LUNDI 12 JANVIER 2009
   
   
 
ACTUALITE
 
 
La cérémonie de la Sainte Barbe
célébrée samedi au Centre de Secours

 
 
 
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
Reportage TV
 
 
   
 

 

 
 

Centre de Secours : Cérémonie de la Sainte Barbe

Les sapeurs-pompiers de Sciez fêtaient ce samedi 10 Janvier la Sainte Barbe, la traditionnelle cérémonie se déroulait au centre de secours en présence du Maire Jean-Luc Bidal et son conseil municipal, mais également de nombreux élus locaux, des représentants et responsables des divers centres de secours et de sauvetage du département. Lors de son discours, le Chef de Centre, le Lieutenant Démolis a déclaré que le dynamisme du centre n’était plus à démontrer. L’année 2008 a été riche en évènements, a t-il dit, notamment avec l’affectation de deux véhicules supplémentaires destinés à compléter le parc existant. Un camion dévidoir destiné à couvrir les besoins du Chablais, équipé de 2 Km de tuyaux d’alimentation et d’une moto pompe de dernière génération, un véhicule léger de type 4X4 qui assure des missions de reconnaissances et d’appui pour les équipiers spécialisés. Je remercie particulièrement le chef de groupement et les services du S.D.I.S qui assurent avec efficacité la dotation et le renouvellement des véhicules de notre centre. C’est pour moi un gage de confiance et de reconnaissance, a déclaré le Lieutenant Démolis.
 

Le Chef de Centre, a par ailleurs indiqué avoir également cette année, la charge et la gestion des véhicules de réserve et de formation du groupement. Le dévouement et la disponibilité
s’avèrent de rigueur pour mener à bien les missions toujours plus nombreuses et diversifiées qui nous sont confiées, a t-il dit. Les opérations de secours évoluent du fait de la modernisation des techniques d’interventions, de l’organisation des secours et de l’évolution de la nature des accidents. D’une manière générale, les sorties incendies sont en baisse, alors que le secours à personne est en progression notable, a précisé l'orateur.

 
 
Les volontaires se trouvent de plus en plus souvent confrontés à des situations qui nécessitent une compétence nouvelle pour eux. L’évolution à la fois technique et organisationnelle des interventions, les attentes de la population, requièrent à la fois la polyvalence traditionnelle des sapeurs pompiers et une formation ad hoc, a estimé le Lieutenant Démolis, et de conclure : C’est pourquoi, j’attache beaucoup d’importance à la formation. Celle-ci compte beaucoup pour moi, car c’est le gage de crédibilité à l’égard de nos concitoyens qui attendent de nous un service de qualité.







 
Célébration de la Sainte Barbe
au Centre de Secours de Sciez
En 20 ans, le centre de secours a vu le nombre d'interventions passé de 20 à 500 sorties.
L'effectif du centre de 6 en 1988 à 40 sapeurs pompiers aujourd'hui.