Barre Menu
 
INFOS LOCALES - LUNDI 10 JANVIER 2011
   
   
 
ACTUALITE
 
Cérémonie des Voeux du Maire
 
Le jeune violoniste Christian Danowicz
a été nommé citoyen d’honneur de Sciez
par le Maire Jean-Luc Bidal.


 
   
 
Le violoniste Christian Danowicz fait citoyen d'honneur
 
Quelques notes de musique très appréciées du public pour conclure cette cérémonie des voeux
   
 
REPORTAGE TV
 
 
Voir des extraits de la cérémonie

 
  Cérémonie des Voeux du Maire (suite)
  Le violoniste Christian Danowicz fait citoyen d'honneur
  Dans le cadre de la cérémonie des Voeux du Maire qui se déroulait vendredi soir au centre d'animation communal, le maire, Jean-Luc Bidal a rendu hommage au violoniste Christian Danowicz que la commune de Sciez soutient depuis plusieurs années. Après avoir retracé le début de carrière plutôt prometteur du violoniste, le maire a nommé le jeune musicien, citoyen d'honneur de la commune de Sciez. Christian Danowicz a dit son émotion et sa fierté de recevoir une telle distinction, il a remercié la commune pour l'aide qu'elle lui apporte. Le talentueux violoniste a interprété ensuite quelques airs célèbres pour la plus grande joie des invités de cette traditionnelle cérémonie des voeux du Maire.
  .
  Né à Buenos-Aires, Christian Danowicz a grandi à Thonon et a commencé l’apprentissage du violon avec son père, Enrique Danowicz à l’âge de 4 ans. Apres avoir obtenu un Premier Prix au conservatoire de Toulouse dans la classe de violon de Gilles Colliard, il fut admis en 2005 a l’Academie Superieure de Musique « Frederic Chopin » de Varsovie où il s’est perfectionné dans la classe des professeurs de violon Julia et Krzysztof Jakowicz, et a suivi les cours de direction d’orchestre du prestigieux Antony Witt.
   
  Connu comme « enfant prodige » à Thonon, qui lui a décerné une bourse d’études, il donne à Sciez un premier concert public à deux violons en 2004, avec Aleksandra Bougaj qui deviendra sa femme, lors de la remise de l’ordre du Mérite National à Christian Bénazeth. D’autres concerts ont suivi, plusieurs fois par an dans notre commune, au théâtre du Guidou, à l’auditorium du collège et à l’auditorium de plein air du port de Sciez, avec des formations variées : quatuor Transatlantis, Leopoldinum String trio, orchestre du festival Musique au Léman…
   
  Grâce au club rotary Thonon Léman puis à une subvention de 2000 € de la ville de Sciez, Christian Danowicz a pu jouer sur un violon de Giovanni Battista Gabrielli de 1761 qui appartient à la fondation suisse Maggini : il devint en 2008 lauréat du Concours Internationnal pour Violon ‘Tadeusz Wronski’ de Varsovie avec le Prix Spécial pour la personnalité artistique la plus intéressante et depuis 2009, est premier violon et directeur assistant de l’orchestre de chambre de Wroklaw (ancienne Breslau), la ville « musicale» polonaise.
   
  Il donne régulièrement des concerts en tant que soliste et chef d’orchestre, avec différents ensembles et orchestres, en Europe et en Amérique. Il est depuis 4 ans le directeur musical du festival Musique au Léman. Il joue actuellement sur un violon du XIXème siècle, du grand luthier français Jean-Baptiste Vuillaume.
   
 
Cérémonie des Voeux du Maire
 
Une assistance sous le charme lors de la prestation musicale de Christian Danowicz