ACTUALITE
Operation Sanya
Repérage au port de Sciez et réunion
avec les partenaires de l'opération.

INFOS LOCALES - JEUDI 23 JANVIER 2014

Convoi exceptionnel à destination du Port de Sciez
Un convoi exceptionnel est attendu au port de Sciez mercredi 29 janvier, une destination sélectionnée pour l’acheminement d’un Catamaran  de 21 tonnes, ayant une longueur  de 17m26, une largeur de 8m88 et une hauteur  de 4m25. L’arrivée est prévue vers 5 heures du matin, le déchargement du mât suivit du déchargement du convoi se fera dans la journée puis le bateau rejoindra le port des  Eaux Vives à Genève, son port d'attache.
Le catamaran sera exploité par la société Floatinn, il assurera sur le lac Léman des croisières d’une ou plusieurs journées, avec équipage et restauration à bord pour des particuliers et des entreprises.
Le catamaran  Fountaine Pajot, modèle ‘Sanya 57’ représenté par la société Suisse Alpen Plaisance est actuellement parqué au port de Macon, il sera  transporté les 27 et 28 janvier prochains sur l'autoroute, par l'entreprise Capelle, jusqu'à la sortie Vallée Verte puis par les routes nationales et départementales au port de Sciez.
Catamaran Sanya sourcehttp://www.floatinn.ch
le catamaran pèse 21 tonnes, à une longueur de 17m26, une largeur de 8m88 et une hauteur  de 4m25.

La société Capelle est leader du transport exceptionnel, celle-ci transporte depuis 2003 l’Airbus A380 puis a transporté en 2013 par exemple, le  Super Mystère B2, l’Aéroflorale II, ainsi que la plus grosse pelle hydraulique de France.

Fabriqué à la Rochelle, le Sanya  est parti sur l'Atlantique le 17 juillet, en contournant la péninsule Ibérique pour arriver fin  juillet à Canet-en-Rousillon sur la Méditerranée. Resté au chantier de Canet 3 mois pour l’installation du chauffage central et des modifications des réservoirs eaux noires et eaux grises pour être conformes aux règles en vigueur sur le Léman, il est parti pour la suite de son convoyage, sans le mât, vers les Bouches-du-Rhône, le Rhône , puis la Saône jusqu'à Mâcon.

Pour assurer le transport de ce convoi exceptionnel de nombreux aménagements sont en cours d’exécution sur les routes et autoroutes qui seront empruntées.  Après avoir roulé sur l'A40, le convoi prendra la sortie N°15 afin de rejoindre le Bas-Chablais. Le passage dans le village de Loisin (Tholomaz) et de Douvaine nécessitera le démontage de nombreux panneaux sur l’ensemble de l’agglomération. Le stationnement sera interdit sur l’intégralité de la rue du centre ainsi que sur une partie de la D1005. À Massongy quatre ilots doivent être aménagés pour permettre le passage du convoi.

Operation-Catamaran-Sanya-Janvier-2014
Les partenaires de l’opération réunis mercredi matin autour de Christian Vignaud maire adjoint et responsable du port et du propriétaire du catamaran  Jean-Luc Oestreicher (société Floatinn).

À Sciez, des aménagements des îlots et démontages des panneaux seront également nécessaires sur les Crêts et à Bonnatrait  ou le stationnement  sera interdit sur la longueur de l’ilot. Les travaux effectués par des entreprises privées sont à la charge du commanditaire.  La route du port nécessitera l’élagage des arbres et des haies et le démontage de plusieurs panneaux. Enfin, au port, le mat supportant la caméra de surveillance sera démonté ainsi que deux pontons, des bateaux seront par ailleurs déplacés pour libérer de l’espace. Après deux jours et deux nuits de route, l'arrivée du convoi au port de Sciez est donc prévue le 29 janvier vers 5 heures du matin pour autant que les conditions météo soient favorables pour ce transport exceptionnel.