ACTUALITE
Onze agents recenseurs
pour la commune de Sciez

INFOS LOCALES - JEUDI 9 JANVIER 2014

Deux journées de formation pour les agents recenseurs

Agents-Recenseurs-Sciez-2014
Le recensement sera effectué entre le 16 janvier et le 15 février par ces 11 agents recenseurs
réunis autour de Sylvie Chiaravalli coordinatrice sur Sciez.

Le recensement sur la commune de Sciez se déroulera du 16 janvier au 15 février et sera assuré par onze agents recenseurs. Ceux-ci ont suivi cette semaine une première journée de formation en mairie d’Anthy par une formatrice  de l’Insee, une deuxième journée de formation est prévue pour le 14 janvier. Dès ces prochains jours, les agents vont effectuer une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage. Ensuite à partir du 16 janvier et jusqu’au 15 février, un agent recenseur viendra déposer à votre domicile les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, ainsi qu’une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires, il les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis.

La plupart des agents recrutés cette année, ont déjà effectué cette activité, lors du précédent recensement effectué en 2009. Ceux-ci sont choisis en fonction de leur capacité à effectuer cette collecte d’information dans les meilleures conditions. Il est nécessaire bien sûr de connaitre parfaitement sa commune et d’avoir un bon contact avec les administrés. L’agent recenseur  sera identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus, auprès du secrétariat de la  mairie au 04.50.72.60.09.
Les communes de moins de 10 000 habitants, comme Sciez, (population totale de 5 390 habitants, source Insee 2012) font l’objet d’une enquête de recensement exhaustive tous les cinq ans. Elles ont été réparties par décret en cinq groupes : (un par année civile). Ce dispositif produit des résultats plus fiables, en apportant des données plus récentes aux élus ce qui leur permet ensuite de mieux adapter les infrastructures et les équipements aux besoins de leurs administrés.