ACTUALITE
Public-Rythmes-Scolaires090114
Un public nombreux et attentif
participait à cette soirée d'information

REPORTAGE TV
Vidéo de la réunion publique
du Jeudi 9 Janvier 2014

Suite et fin
du Reportage
Débat sur la réforme
des rythmes scolaires (9 Janvier 2014)

INFOS LOCALES - VENDREDI 10 JANVIER 2014

Une soirée pour s’informer sur la réforme des rythmes scolaires [PAZM]

Une réunion publique d’information sur la réforme des rythmes  scolaires était organisée jeudi soir au CAS par la municipalité et le SISAM (Syndicat Intercommunal Sciez, Anthy, Margencel. Un public important assistait à cette soirée au cours de laquelle de nombreuses questions furent posées par des parents d’élèves, des enseignants, des élus et des responsables associatifs.
Les représentants et membres du Sisam, des élus locaux et le représentant du Foyer Culturel de Sciez ont répondu pendant près de deux heures aux interrogations du public.
La soirée d’information a débuté par une présentation vidéo expliquant les raisons et les objectifs de cette réforme et la façon dont elle a été ici localement préparée. Celle-ci s'est faite en concertation avec les partenaires associatifs tels que le Foyer Culturel, les parents d’élèves, les enseignants, les élus et bien sûr le Syndicat Intercommunal Sciez, Anthy Margencel qui a la charge de concrétiser sur le terrain la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires.
Parmi les thèmes qui ont suscité le plus d’intérêt, figurent la méthodologie retenue par les municipalités et le SISAM. Les conditions de mise en œuvre de ce  projet mais aussi  le cout que cela représente pour les familles et la collectivité furent également des sujets qui ont donné lieu à plusieurs questions.
Au cours  de cette réunion d’information, Odile Longuet adjointe aux affaires scolaires a indiqué que même si aujourd’hui, l’inspecteur d’académie donne un avis défavorable sur ce sujet, il changera d’avis, selon elle, d’ici le 13 février, date ou le Conseil Supérieur de l’Éducation devra donner une réponse officielle.
En cas de refus, a dit le maire Jean-Luc Bidal, ce serait la première fois que nous verrions une administration avoir raison devant son ministre. S’il y avait refus de l’inspection de l’académie, on va quitter le domaine technique pour venir sur un domaine politique, a déclaré l’élu.
On apprenait également au cours de cette soirée d’information que  madame Lefebvre-Puech, inspectrice d’académie, était attendue à Sciez au lendemain de cette réunion pour entendre et peut être mieux comprendre  les arguments des responsables locaux sur l’intérêt du projet qu’ils ont présenté.
Debat-Reforme-Scolaire-090114
Les représentants du Syndicat Intercommunal Sciez, Anthy, Margencel et les partenaires associatifs
ont présenté au public le projet qui devrait être mis en oeuvre en septembre 2014.
Écouter Le débat en version audio