ACTUALITE
conférence sur l’usine d’or d’Excenevex
Samedi 25 au guidou : Un public attentif
au témoignage de Bernard Dauvet

REPORTAGE AUDIO
Dimanche 26 Janvier au CAS
Michèle Dalmau présente la manifestation

INFOS LOCALES -  MERCREDI 29 JANVIER

Un Week-end dédié au patrimoine
Le Club patrimoine organisait pendant deux jours des animations culturelles au théâtre du Guidou et au CAS. Samedi 25 janvier Bernard Dauvet animait une conférence sur l’usine d’or d’Excenevex, avec un diaporama  de Bernard  Plateau.
Aujourd'hui, on ne compte plus qu'une cinquantaine de batteurs d'or dans le monde et, parmi eux, seul en France et l'un des plus vibrants de passion, Bernard Dauvet qui incarne la 5ème génération d'une lignée au destin intimement lié au battage de l'or. Chez les Dauvet en effet, l'amour du métier est et a toujours été un lien plus fort que tout. Les Dauvet battaient déjà l'or des décennies avant que l'entreprise soit fondée en 1834.Depuis, pour que vive et progresse le métier, les Dauvet choisissent de père en fils de lui consacrer leur existence. Le battage de l'or est véritablement inscrit dans les gènes familiaux...
Bernard Dauvet et Maurice Déruaz
La Conférence sur l’usine d’or d’Excenevex faite par Bernard Dauvet, a été suivie par de nombreux enfants ou petits-enfants d’anciens ouvriers, dont beaucoup de Sciez et, malgré son grand âge, par Maurice Déruaz, ancien ouvrier batteur d’or de l’usine d’Excenevex. M. Dauvet l’a retrouvé avec émotion et a évoqué le rôle joué par Maurice dans son propre apprentissage: « il m’a appris le métier. Toujours, et même quand je suis devenu patron, il me tutoyait et je lui disais « vous ». Le conférencier, dernier batteur d’or de France, a raconté avec simplicité le travail de l’or, ce métal symbolique qui ne s’oxyde pas et reste lui-même au cours des siècles.
Une évocation des grandes œuvres réalisées avec l’or de l’usine : dôme des Invalides, flamme de la statue de la liberté à New York … et du travail de doreur, lui aussi passionnant, terminait la conférence, suivie par de nombreuses questions de l’auditoire : discussion animée et qui s’est prolongée autour d’un vin chaud offert par l’AMCA, association des Manifestations Culturelles et Artistiques de Sciez, organisatrice de la soirée.

Dimanche 26 Janvier au CAS : Exposition des Mappes Sardes
et des ouvrages sur le patrimoine et une conférence
Un public interréssé lors de la conférence de Alain Guiraud

Week-End Patrimoine
Le Dimanche 26 janvier au CAS de 14h00 à 18h00, une exposition des Mappes Sardes et des ouvrages sur le patrimoine édités par les communes du Bas-Chablais furent présentées au public. Le Club Patrimoine qui organisait cet évènement a eu l'idée d'élargir l’exposition en présentant les livres édités dans certaines communes concernant soit des moments de la vie quotidienne, soit des périodes de guerres, ainsi que  les livrets intitulés « Patrimoine remarquable de la commune de … ». Le centre de généalogie du Chablais était également présent pour ce premier grand rendez-vous culturel de l'année au cours duquel une conférence sur les communes du bord du lac en 1730 fut donnée par  Alain Guiraud.