ACTUALITE
du bord du lac en 1730

INFOS LOCALES - VENDREDI 17 JANVIER 2014

Week-end patrimoine les 25 et 26 janvier
Le Club patrimoine organise pendant deux jours des animations culturelles ponctuées par une exposition sur les Mappes Sardes et deux conférences, l'une au Théâtre du Guidou et l'autre au centre d’animation communal.

Samedi 25 janvier à 20 heures au Théâtre du Guidou Bernard Dauvet animera
une conférence sur l’usine d’or d’Excenevex,  avec un diaporama  de Bernard  Plateau. Billets à l'entrée 10 et  5 €, verre de l'amitié (pas de réservation)

Aujourd'hui, on ne compte plus qu'une cinquantaine de batteurs d'or dans le monde et, parmi eux, seul en France et l'un des plus vibrants de passion, Bernard Dauvet qui incarne la 5ème génération d'une lignée au destin intimement lié au battage de l'or. Chez les Dauvet en effet, l'amour du métier est et a toujours été un lien plus fort que tout. Les Dauvet battaient déjà l'or des décennies avant que l'entreprise soit fondée en 1834.Depuis, pour que vive et progresse le métier, les Dauvet choisissent de père en fils de lui consacrer leur existence. Le battage de l'or est véritablement inscrit dans les gènes familiaux...

Dimanche 26 janvier au CAS de Sciez, salle Jean Vannier de 14h00 à 18h00 aura lieu une exposition des Mappes Sardes et des ouvrages sur le patrimoine édités par les communes du Bas-Chablais.

Contacté par Alain Guiraud pour présenter une conférence concernant  les  bords du lac selon les renseignements pris dans les diverses mappes sardes, le Club patrimoine de Sciez a décidé d’organiser une exposition de toutes les mappes sardes des communes de la CCBC, et , en même temps, d’élargir l’exposition en présentant les livres édités dans certaines communes concernant soit des moments de la vie quotidienne, soit des périodes de guerres, ainsi que  les livrets intitulés « Patrimoine remarquable de la commune de … ». Le centre de généalogie du Chablais sera également présent.

À 16h00, conférence sur les communes du bord du lac en 1730 par  Alain Guiraud. Entrée libre, verre de l'amitié.