INFOS LOCALES  - VENDREDI 3 JANVIER 2020

Sciez : Mme Anne Schmitt a fêté son centenaire bien entourée
Anne Schmitt a fêté ses 100 ans le 29 décembre dernier en compagnie de ses enfants, du maire de la commune de Sciez Jean-Luc Bidal et de son adjointe aux affaires sociales Monique Roch ainsi que Chantal Boccard la présidente du club « la Joie de Vivre ».
Née le 29 décembre 1919, elle a eu trois enfants, cinq petits-enfants ( 3 filles et 2 garçons) et cinq arrières petits-fils. Anne Schmitt née Mamet a vu le jour à Habère-Poche dans le village de Doucy. Deuxième de la fraterie, Anne avait un frère et une sœur aujourd’hui décédés.

Centenaire Anne Schmitt 29 12 2019
Dimanche 29 décembre, Anne Schmitt a fêté ses 100 ans en famille chez sa fille,
en compagnie des élus de la commune et de la présidente du club 'la Joie de Vivre'.

Elle vivra chez ses parents jusqu’à son mariage, elle épouse René Schmitt en 1946. Le couple s’installe durant 5 ans à Evian ou naîtra leur premier enfant. En 1951, le couple prend une épicerie en gérance à Séchex. Après une dizaine d’années d’activité, le couple acquiert le fond de commerce et poursuivra son labeur jusqu’en 1978.

Anne Schmitt et son époux déménageront cette même année pour s’installer sur la commune de Sciez à Filly. Trois ans après le décès de son mari survenu en 1985, elle s’installera, en 1988, plus confortablement dans un appartement sur les Crêts. Membre active du club ‘La Joie de Vivre’, notre centenaire joue régulièrement au scrabble et de temps en temps à la belotte.
Artiste depuis toujours, Anne schmitt, s’adonne à la peinture depuis son adolescence, aujourd’hui encore, elle continue de peindre. Le dernier tableau date de ce Noël, sur le thème de la danse et des claquettes, un cadeau d’anniversaire à l’attention de sa petite fille Hélène. A l’aise dans son époque, la centenaire maîtrise parfaitement la téléphonie mobile et les SMS, elle aimerait bien aussi pouvoir surfer à l’occasion sur internet. Amoureuse inconditionnelle de la nature, elle regarde avec intérêt à la télévision les documentaires sur la nature et la flore et des reportages sur des voyages lointains. Elle apprécie également beaucoup l’émission de télé ‘l’amour est dans le pré’, « surement à cause de mes racines paysannes », dit-elle en riant.
Excellente cuisinière, ‘mère poule’ comme disent ses enfants, elle a eu à cœur de s’occuper du mieux possible de sa petite famille. Sur les secrets de sa longévité et de son dynamisme, la centenaire l’explique par une vie saine, une enfance au grand air avec une nourriture excellente, car tout était naturel à l’époque, assure-elle.