Barre Menu
 
INFOS LOCALES - MARDI 12 JUILLET 2011
   
 
ACTUALITE
 
Yan de Lint à l'assaut du sommet principal
du Manaslu, 8163m, qu’il atteint
le 28 septembre 2009.

 
   
 
REPORTAGES TV
 
 
Voir l'interview de Yan de Lint
(Enregistrement vidéo : Juillet 2011)
   
 
   
 
Diaporama
de l'Expédition
 
 
Voir le diaporama  sur son expédition du sommet principal du Manaslu (8163m) réalisée en 2009
 
 
Deux expéditions dans l'Himalaya pour Yan de Lint
Une conférence sur l’ Himalaya était organisée samedi 9 juillet au Théâtre du Guidou à l’initiative de l’AMCA. Jan de Lint, est venu témoigner sur les deux expéditions qu’il a effectuées avec succès dans cette région du monde. La 1ère fois alors qu’il était jeune étudiant il prit l’initiative d’organiser une expédition afin de réaliser l’ascension du sommet nord du Manaslu à 7157 mètres. 45 ans plus tard, à 66 ans, il souhaite renouveler cet exploit, et part avec quelques amis à l'assaut du sommet principal du Manaslu, 8163m, qu’il atteint le 28 septembre 2009.

Lors de sa conférence, Jan de Lint, après quelques explications de la géoformation de l'Himalaya, a présenté au public un diaporama sur l’ expédition réalisée en 2009. Les images magnifiques et le témoignage émouvant et enthousiaste que nous a livré ce dynamique retraité de 68 ans prouve qu’avec de la motivation et de l’optimisme, tout reste possible à tout âge.

Avec beaucoup de modestie, Jan de Lint assure que ces expéditions ne sont pas si difficiles à réaliser, il suffit, assure t-il, d’avoir une bonne organisation et surtout avoir un bon mental. Selon lui, ce dernier élément est primordial et déterminant dans la réussite de ces expéditions. Sa passion pour la conquête des plus hauts sommets du monde, il la doit aux récits de Maurice Herzog et Edmond Hillary qu’il a lus au cours de sa jeunesse. « Ma première expédition, c’était mon expédition », dit Jan de Lint. A 19 ans, « j’ai pris l’initiative et j’ai commencé à organiser mon projet, moi aussi, je voulais mon aventure et 2 ans plus tard nous sommes partis pour cette expédition qui aura duré près de 3 mois ».
 
Jan de Lint a quitté sa Hollande natale à 30 ans, résidant en Suisse puis en France, il rencontra il y a quelques années une Haute Savoyarde passionnée comme lui de ballade en montagne, il l’épouse et s’installe sur la commune de Sciez sur le hameau d’Excuvilly. Administrateur de sociétés internationales, Jan de Lint prend le temps cependant de partir régulièrement à la découverte de nouvelles régions du monde. Il gravit chaque fois que possible de nouveaux sommets : Aconcagua, Andes, 6972m ; Ojos del Salado, Andes, 6900m ; Mount McKinley (Denali), Alaska, 6200m ; Mera Peak, Himalaya, 6500m ; Himlung Himal, Himalaya, 7150m, ascension arrêtée à 6300m à cause des tempêtes de neige. Sa prochaine expédition est prévue cet automne, il partira avec son épouse Denise Pianta et quelques amis, pour six semaines de marche et de grimpe toujours à la conquête de l’Himalaya à l’assaut Putha Hiunchuli, un autre sommet peu fréquenté et culminant à 7246 mètres.
 
Yan de Lint à côté de son chef d'expédition, Russell Brice
Ce passionné de montagne, a rassemblé dernièrement à l’attention de ses proches dans un livre unique (tiré à un seul exemplaire malheureusement), les plus belles photographies de ses expéditions. Un ouvrage qui mériterait assurément d’avoir une large diffusion pour la beauté des clichés et aussi pour le message d’espoir que son auteur exprime au travers de ses belles expériences humaines vécues avec une réelle modestie.
Remerciements à Yan de Lint pour son autorisation de diffuser
le diaporama
de son expédition du sommet principal du Manaslu (8163m) réalisée en 2009