INFOS LOCALES - MARDI 24 JUILLET 2012

ACTUALITE

Accueil des Allumeurs de Lune

Le maire de Sciez en cie
de Raymond Dupuis et Anne-Laure Julien

REPORTAGE TV

Voir notre reportage
réalisé à l'école des Crêts

Les explications de Raymond Dupuis

Anne-Laure Julien,metteur en scène,
l'une des comédiennes de la nouvelle pièce
et Raymond Dupuis, Directeur artistique
et metteur en scène

Le nouveau spectacle des Allumeurs de Lune
Dernièrement, le maire Jean-Luc Bidal est allé souhaiter la bienvenue aux Allumeurs de Lune. En résidence à Sciez chaque année au mois de Juillet, ceux-ci préparent un grand spectacle qui sera présenté sur le département à partir du 24 Juillet. Créée sous l’égide de l’UFOVAL la Cie des Allumeurs de Lune a vu le jour il y a 22 ans, elle prend ses quartiers d’été en juillet à Sciez depuis une vingtaine d’années. Une soixantaine de personnes compose cette structure qui se reconstitue chaque année. 44 enfants stagiaires, venus de toute la France, âgés de 8 à 15 ans participent à cette belle aventure. L’encadrement est assuré par une équipe de professionnels dans le domaine artistique.  La compagnie dispose de deux semaines pour monter ce spectacle, un tour de force chaque année réussi grâce  au professionnalisme et au talent de Raymond Dupuis et Anne-Laure Julien.

Dimanche 15 Juillet : les enfants lors d'une répétition de chant

La Deuxième planète pièce de Georges Bogey
Mise en Scène Anne-Laure Julien et Raymond Dupuis Direction Musicale Zéphyr Perrier

Les événements se situent en 2100, c'est à dire aujourd'hui! Les descendants des Cro-Magnon ont saccagé la terre. La planète est agonisante, les humains sur le flanc. Noé le PDG de la toute puissante SDTI- Société du Divertissement du Travail et de l'Information - organise l'exode d'un certain nombre de survivants sélectionnés. Ces survivants arrivent à l'aéroport pour embarquer dans un vaisseau spatial à destination d'une planète où ils sont censés donner une nouvelle chance à l'humanité. Le départ est retardé pour des raisons techniques.
Spectacle-Allumeurs de Lune
Pour faire patienter les voyageurs, la SDTI propose un programme de divertissements. Les voyageurs mettent également cette attente à profit pour parler de ce voyage sans retour et bien sûr de la mort annoncée de la Terre. Des divergences provoquent discussions et affrontements. Divers héros mythiques appelés en renfort interviennent dans le débat: Darwin, Socrate, Lucy, La Poule, Johnny, Cyrano, Zorro. etc ..
Mais il n'y a pas que des noms connus: nous découvrons vite que c'est la foule des petites gens qui fait la grande Histoire! Parce que nous considérons que le sens importe plus que les faits, l' Histoire est ici libérée de sa chronologie et de son austérité! C'est pourquoi tout ce qui vous est rapporté - tantôt avec sérieux tantôt avec humour est rigoureusement vrai. Les protagonistes ont, tous et toutes, le désir sincère de donner une fin heureuse à leur aventure mais sauront-ils prendre un bon départ? Alors que la terre est exsangue, la deuxième planète sauvera-t-elle l'humanité?

TOURNÉE JUILLET 2012 - ENTRÉE LIBRE
Mardi 24 - Sciez - 21h00 - Salle des fêtes (CAS)
Mercredi 25 - Genève - 20h45 - Cour de l'Hôtel-de-Ville (Vieille ville)
Jeudi 26 - Annecy - 20h45 - Salle Pierre Lamy (rue de la République)