INFOS LOCALES - VENDREDI 6 JUILLET 2012

ACTUALITE

L’école des Petits Crêts obtient le Label Éco-École

Une cérémonie pour rendre hommage
au travail effectué par les élèves

Jacqueline Rapin adjointe à l' environnement

Jacqueline Rapin adjointe
à l'environnement présente le diplôme
délivré à l'école des Petits Crêts

REPORTAGE TV

Voir la cérémonie organisée à l'école
des Petits Crêts le Mardi 3 Juillet

L’école des Petits Crêts obtient le Label Éco-École

Les élèves des classes élémentaires ne sont pas peu fiers d’avoir obtenu le label Éco-École. L’école Les Petits Crêts rejoint ainsi l’école Les Glaisins d’Annecy Le Vieux, seule école élémentaire jusque là labellisée dans tout notre département. L’école des Petits Crêts, s’est engagée depuis la rentrée scolaire dans ce programme Éco-École, un programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable qui s’adresse aux écoles élémentaires, collèges et lycées.

Pour célébrer l’heureux évènement une cérémonie officielle se déroulait mardi après-midi à l’école des Petits Crêts en présence du directeur Jean-François Blondelle, de l’équipe pédagogique, des enfants, du maire Jean-Luc Bidal accompagné de l’adjointe à l’environnement Jacqueline Rapin, Odile Longuet  adjointe aux affaires scolaires et Monique Roch adjointe aux affaires sociales. Assistait également à la cérémonie Bernard Ringot conseiller pédagogique pour représenter Mme l'Inspectrice de Thonon-les-Bains et Jean Dorcier représentant la Fédération des Délégués Départementaux de l' Education Nationale. Les personnalités  présentes ont adressé encouragements et félicitations à l’ensemble des élèves des classes élémentaires ainsi qu’à la communauté éducative.

L’école des Petits Crêts obtient le Label Éco-École
Pour célébrer l’heureux évènement une cérémonie officielle
se déroulait dernièrement à l’école des Petits Crêts

Des actions au long de l'année

Dès le mois de septembre, l'installation de containers de collecte à proximité immédiate de l'école, a permis la mise en place du tri sélectif du papier et du carton dans toutes les classes, administration et Restaurant Scolaire. De nouveaux partenaires ont été sollicités afin de permettre dans l'école, la collecte des piles et cartouches d'impression usagées.

Plus de 70% de familles ont répondu positivement à la proposition de recevoir la plupart des informations de l'école et de ses partenaires au format numérique (courriel et site internet de l'école) permettant ainsi de diminuer de façon importante le volume de papier utilisé.

Des spectacles proposés par le Petit Théâtre vert et financés par la communauté de communes ont permis de sensibiliser les enfants depuis la maternelle jusqu'au CM2 aux thématiques du respect de l'environnement et au développement durable.

Des projets de classe ont permis aux élèves de travailler l'éducation à l'environnement et au développement durable. Des composteurs installés entre le jardinet de l'école et les cuisines permettent de valoriser les déchets organiques du Restaurant Scolaire.

Une grande action de sensibilisation dans le cadre de la semaine du développement durable a par ailleurs été réalisée  auprès du public à la fin du mois de mars.