Barre Menu
 
INFOS LOCALES - SAMEDI 28 JUILLET 2012
   
   
 
ACTUALITE
 
 
Actuellement 'Midinette' participe
à Nynashamn (Suède)
aux Championnat Suédois
et au Championnat Européen
   
   
   
   
 
 
MidinetteDptStockohm
 
   
   
 
 
   
 
 
 
Midinette :Type de bateau: (6mJI)
Six Mètres Jauge Internationale
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
 
 
Le drapeau Suisse et Suédois flottent !
   
   
   
   
   
   
 
 
 
Midinette est repartie naviguer sur d’autres mers ….

Construite à Cannes en 1933, où elle n’a jamais touché l’eau, elle a fait honneur au lac Léman pour sa première baignade et c’est sur ses rives qu’elle passe son temps. Plusieurs propriétaires ont eu le plaisir de la barrer. Aujourd’hui, son port d’attache est à Sciez. Sa toute première rencontre avec l’eau de mer s’est faite à la Trinité sur Mer en 2008  pour le Championnat Européen de 6MJI.

 

Elle s’est également retrouvée à plusieurs reprises à Cannes, (régates Royales 2008-2009),  à Brunnen et sur le lac des 4 Cantons en Suisse (Championnat Européen 2010) et bien évidemment chaque année pour la non moins célèbre Classique de Sciez et la Minidette Cup. Aujourd’hui, la voilà en Suède.

Midinette est repartie naviguée sur d’autres mers
Pourquoi cette destination ?

Et bien c’est dans les environs de Stockholm qu’ont lieu cette année des Championnats d’Europe de la jauge des 6MJI. Plus de 50 bateaux classiques et Modernes confondus se rencontreront sur les eaux Nordiques pour le Championnat Suédois et Européen.

 
Pour ce faire, le bateau a été amené par la route jusqu’à la capitale suédoise. Le transport s’est fait sur la remorque qui lui est entièrement dédiée. Ce sont les 2 propriétaires qui ont fait la route ce printemps, soit  36 heures Sciez - Stockholm pour amener la belle, c’est le cas de le dire, à bon port.
 
Pourquoi début juin ?
Car une semaine de Régate en commémoration des 100 ans des Jeux Olympiques de Stockholm (1912) était programmée.
http://www4.idrottonline.se/default.aspx?id=195950
 

Bien évidemment Midinette se devait d’être présente même si elle a été construite en 1933 ! Cela veut dire qu’un premier équipage composé des propriétaires, Christian Barbet et Bertrand Keller, de Tibault Keller, Laurence Veze, Hervé Thorens ainsi que de l’équipage du Tender of Minette tous licenciés à la Base Nautique de Sciez ou auprès du Cercle Nautique de Sciez sont présents.


 

Du 10 juin 2012 au 16 juillet 2012 elle s’est retrouvée hors de l’eau jusqu’à l’arrivée du nouvel équipage : les 2 propriétaires Christian Barbet et Bertrand Keller, Gilles Guyon, Hervé Thorens et Dominique Salmon tous venus, Tender compris, pour participer à Nynäshamn (Suède) au Championnat Suédois de 6MJI qui aura lieu la semaine du 16 au 21 juillet 2012 et au Championnat Européen du 23 au 28 juillet 2012.

Vous en saurez plus au fil des jours car nous resterons en contact durant cette période avec toute l’équipe de Midinette.
 

Jour 1
Nous voilà dans l'ambiance après une journée de tourisme à Stockholm. Seule ombre au tableau les valises de Gillou qui elles n’ont pas atterri avec lui! Toute la joyeuse équipe s’est relativement habituée à la vie Suédoise : langue, monnaie, température non sans oublier le lever et le coucher du soleil. Il est vrai qu’ici le soleil se couche un plus tard que chez nous, 11h00 pour se lever très tôt, 3h00!

Nos journées sont bien remplies, de la mise à l’eau (½ journée) au matage et, de la préparation du bateau à l’étude des cartes. En effet, nous descendons dans le Sud et devons naviguer en bordure de quelques îles et autres rochers pouvant se trouver sur notre route.

Nous sommes partis vers les 12h00 du port de Saltsjöbaden (20 km au Sud de Stockholm) sous un soleil rayonnant mais une température ne dépassant pas les 20 degrés. Un vent léger nous a permis de quitter le port toutes voiles dehors. Le tender de Midinette ouvrant la route sous l'oeil attentif d'Eric et de Catherine (les Chefs du Tender). Ce beau temps n'a pas duré longtemps car après avoir passé quelques îles le vent à tourné et des nuages sombrent et chargés de pluie se dessinaient déjà à l'horizon. Ils sont arrivés droit sur nous ou plus tôt nous nous dirigions droit dessus. Devant suivre notre route, nous n'avons pas pu les éviter et la pluie froide s’est abattue sur nous. Elle nous a accompagnée jusqu’à la prochaine étape : Dalarö. Quant à Midinette elle, elle poursuivait sa route avec à son bord Gillou le skipper, Bertrand, Christian, Laurence et Hervé. Au port de Dalarö une seule et dernière place était disponible pour la « vielle Midinette » (1933).

 
 

Jour 2 – 3

Levé en début de matinée pour la suite du convoyage de Midinette jusqu’au lieu des régates à Nynäshamn, 5 heures de navigation au près dont une petite partie de remorquage.  C’est donc sur le coup des 16h00 que nous avons atteint ce port où auront lieu les championnats Suédois dès la fin de cette semaine et l’Européen de 6 MJI dès le début de la semaine prochaine.

Avant cela un peu de repos pour profiter de la beauté du lieu, de reconnaitre le plan d’eau et gérer toute la partie administrative inhérente aux régates (jauge, inscriptions, etc..).
mjo

Championnat Suédois


Jour 1
Samedi 21 juillet 2012

Force de vent : 3 Beaufort
Navigation au large de Nynäshamn
Dans le port de Nynäshamn, les drapeaux Français, Savoyard, Suisse et celui du Port de Sciez flottent au mat de Midinette.

Peu de bateaux étaient présents pour ce championnat Suédois mais le niveau était élevé. En effet, les derniers champions d’Europe et du Monde en titre (Mecara CH – Fridolin FI) concouraient sur le plan d’eau ainsi que bien d’autres champions Olympiques ou du Monde. Quant à Midinette, elle a, elle, le titre de championne du Monde de la Baie de Sciez !

Trois manches ont été courues lors de cette journée. Pour Midinette, un premier départ en retard sur la ligne mais elle s’est, tout au long du parcours, battue pour terminer 8ème sur 19.  Lors de la deuxième course, elle a pris un super départ et a su maintenir sa position jusqu’à la première bouée au vent passage en 4ème position avec KC10, le Finlandais F12 et Mecara SUI 45. Une magnifique descente sous spi avec une très belle option à la bouée sous le vent par une attaque sur la gauche du plan d’eau dans une zone plus ventée qu’au centre où se trouvaient les deux champions en titre le Finlandais et le Suisse. Cette option nous a permis de passer la seconde bouée au vent en tête avec quelques longueurs d’avance. La descente sous spi fût très difficile avec des trous d’air et des bascules de vent. KC10 nous dépasse à 10 mètres de la ligne, un gros trou d’air étant venu dégonfler les voiles (spi & GV), tandis que le Finlandais revenait par la gauche avantagé par une grosse risée. Nous coupons la ligne au ralenti à quelques centimètres d’avance sur le Finlandais. Résultat final KC10 est déclassé car il avait anticipé le départ et le Finlandais F12 est derrière nous. Par conséquent Midinette prend la 1er place de cette manche.
3ème manche : un départ prématuré nous a contraints à revenir sous la ligne pour reprendre le départ. Cette réparation nous pénalise tout au long de la course car nous sommes dernier mais l’équipage (Bertrand, Christian, Gillou, Hervé et Marie-Joe) n’a pas lâché le morceau et a repris quelques places pour terminer 10ème.
Résultat de la première journée : 5ème au classement général.

 

Jour 2
Dimanche 22 juillet 2012

Force de vent : 4 à 5 Beaufort
Navigation au large de Nynäshamn

En ce deuxième jour de régate, les conditions de vent sont un peu trop fortes pour Midinette qui est un bateau conçu pour le petit temps. Le niveau des autres skippers ne nous laisse aucun droit à l’erreur lors de cette importante phase de préparation au départ. Ce premier départ a donc été très musclé. On s’est même cru sur un départ de dériveurs ! Un premier bord de près à droite du plan d’eau nous amène en 9ème position à la marque au vent. Une descente sous spi délicate nous a conduits jusqu’à la bouée sous le vent. Lors de l’affalage du spi nous avons complètement ratée notre manœuvre ce qui nous fait perdre beaucoup de terrain sur les concurrents et terminons à la 13ème place. 

Deuxième départ, un problème technique ne nous a pas permis de gréer le génois correctement lors de la préparation. Par conséquent, nous sommes arrivés en retard sur la ligne. Nous avons pris une option opposée aux autres pour ainsi essayer de recoller au peloton de tête sans jamais vraiment y arriver. Au passage à la bouée au vent, lors de la préparation du spi, une mésaventure est arrivée au notre N° 1, Bertrand. Il a été déséquilibré à l’avant du bateau pour finir dans l’eau. En tombant, il a pu s’accrocher au bord du bateau et s’est fait traîner le temps que l’on remarque son absence et que l’on stoppe Midinette pour le récupérer, non sans mal, vu la pression de l’eau. Une fois à bord, il a repris ses esprits tout en se changeant, et, les voiles ont pu être rebordées pour continuer la course. Manque de chance, lors du deuxième tour un problème technique est survenu au niveau des bastaques ce qui nous a contraints d’arrêter à nouveau le bateau afin d’empêcher le mât de tomber. Nous terminons 11ème de cette manche qui a été très rude pour l’équipage.  Avec ce problème de bastaque, nous ne pouvions pas participer à la dernière manche. La décision a été prise de rentrer au port afin de limiter les dégâts et de réparer.
Résultat de cette dernière journée nous terminons 8ème du classement final du Championnat Suédois.

Lors de ces 3 premiers jours (jauge comprise) nous avons assisté à 2 démâtages et une importante collision entre deux bateaux.
 
 

Championnat Européen
Jour 1
Lundi 23 juillet 2012

 

Force de vent : 30 nœuds à 8h30
Le comité de course a décidé de faire un nouveau point de situation à 13h00. A l’heure dite, le comité nous a annoncé que des vaques de plus de 2 mètres agitaient la mer. Les régates sont donc reportées à mardi 24 juillet.
(À suivre)...