Barre Menu
   
INFOS LOCALES - LUNDI 14 JUILLET 2014
   
 
 
 
ACTUALITE
Christian Canelli
Christian Canelli (1958-2009)
 
 
 
La Femme  est à l’honneur au Guidou cet été 
La galerie expose 2 artistes du 19 juillet au 7 août : Christian Canelli : «Féminité»  et le céramiste Bernard Wims. Vernissage le samedi 19 juillet à 18 heures .
Par ailleurs, une série de sketches sur ce thème sera présentée par les élèves de Patrick Coubia le vendredi 25 août à 20h30
.Une série de sketches des meilleurs auteurs. Entrée libre, chapeau.
Christian Canelli (1958-2009) est  né à Marignan, dans  une famille de vignerons qui comporte plusieurs artistes. Après les Beaux- Arts d'Annecy où il entre à 16 ans, il est reçu sur dossier à l’Ecole d’Art Décoratif de Strasbourg. Il se perfectionne ensuite en gravure  en Italie puis  à Bruxelles,  et décide de se consacrer à cet art qui demande habileté et technique.
Artiste discret, reconnu par ses pairs et  fervent amoureux de la nature, il vivait et travaillait à Chezabois dans un chalet construit et sculpté en grande partie de ses mains. Après diverses expositions dans notre région il avait été invité à faire des démonstrations de gravure au domaine La Chataîgnière en 2008.
Son œuvre, élégante et tourmentée, est née de la contemplation de belles choses mais aussi de sa révolte contre l’emprise néfaste de l’homme sur la nature.
Un de ses sujets de prédilection fut la femme. C’est sur ce thème que sa femme Catherine et sa fille Angèle ont choisi des encres, reprographies et eaux-fortes.
Bernard Wims dont l’atelier est à Brenthonne, propose des pièces uniques de céramique : vases, assiettes, gobelets... Autodidacte passionné de recherche sur les émaux, il obtient des bleus de cendre et des rouges de cuivre du plus bel effet.