INFOS LOCALES - DIMANCHE 8 JUILLET 2018

En juillet, profitez des espaces remarquables
avec les rendez-vous nature !

Le Département 74 s’ engage pour le patrimoine naturel : plus de 9,5M€, au budget 2018 dont 122 000€ consacrés au programme des rendez-vous avec la nature 2018. Des animations grand public et gratuites. D’avril à octobre, 200 sorties sur 56 sites remarquables labélisés par le Département . Les partenaires : 6 associations, 19 collectivités locales de Haute-Savoie, et l’Office Nationale des Forêts.

Pour la 6ème année, le Département de la Haute-Savoie propose d’avril à octobre, 200 animations gratuites, originales et ludiques, sur 56 sites remarquables labellisés. Autant d'occasions de partir à la découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel, notre bien commun, avec des animateurs professionnels. A destination de tous les publics, ces rendez-vous avec la nature permettent une expérience d’immersion, et une découverte aux multiples approches : artistique, insolite, sportive, contemplative, naturaliste…

Mercredi 11 juillet, de 14 h00 à 17h30, à Excenevex :
Vivre au temps de Cro-Magnon… Remontez le temps et, l’espace d’un instant, prenez-vous pour Cro-Magnon à son arrivée au bord du Léman ! Essayez-vous aux gestes des hommes préhistoriques (feu, chasse, taille du silex) au cours d’une balade facile jusqu’à l’étang de Cérézy. En partenariat avec le musée de Préhistoire de Sciez.
Inscription obligatoire. Dès 6 ans. Animation adaptée pour les personnes déficientes mentales. Point de rendez-vous : parking place de l’église. Renseignements : Thonon Agglomération - 04 50 72 01 04

Vendredi 13 juillet, de 16h00 à 18h00, à Sciez :
Place au rapace ! Mais qui passe et repasse au-dessus de vos têtes ? Un rapace ! Robe foncée, ailes coudées, queue en V, vol léger… tout indique le Milan Noir ! Venez apprendre d’autres secrets sur cet oiseau majestueux et vivre les coulisses de sa migration, indispensable à sa sauvegarde.
Inscription obligatoire. Dès 6 ans, paire de jumelles conseillée et pique-nique tiré du sac. Point de rendez-vous : parking « théâtre et musée du Guidou ». Renseignements : LPO - 07 67 61 40 33

Vendredi 20 juillet, de 14h à 16h30, au Domaine de Rovorée - La Châtaignière (Yvoire)
Portrait nature et clichés (espace remarquable départemental) Une rétrospective photo à découvrir pas à pas au coeur du domaine sur l’histoire de ses 2 communes - Excenevex et Yvoire -, si proches et aux destinées pourtant si différentes. Une déambulation à poursuivre avec l’expo « Le Territoire, le photographe & le paysage » à La Châtaignière.
Inscription obligatoire. Dès 7 ans Point de rendez-vous : manoir de Rovorée. Renseignements : OT d’Yvoi re - 04 50 72 80 21